Le palestinien Ali Shaath dirigera le comité de gouvernance de Gaza avec Rubio et Tony Blair - DIA
82268
post-template-default,single,single-post,postid-82268,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le palestinien Ali Shaath dirigera le comité de gouvernance de Gaza avec Rubio et Tony Blair

DIA-17 janvier 2026: Le comité national chargé de la gestion de la bande de Gaza sera dirigé par le représentant de l’Autorité nationale palestinienne, ancien vice-ministre chargé du développement des zones industrielles, Ali Shaath. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué publié vendredi par le service de presse de la Maison-Blanche.

Selon le communiqué, le Conseil de paix chargé de la gestion de Gaza, présidé par le dirigeant américain Donald Trump, comprendra également son envoyé spécial Steve Witkoff, l’homme d’affaires et gendre du président américain Jared Kushner, l’ancien premier ministre britannique (1997-2007) Tony Blair, propriétaire de la société d’investissement Apollo Global Management Marc Rowan, chef de la Banque mondiale Ajay Banga, ainsi qu’un assistant adjoint de Donald Trump pour la sécurité nationale Robert Gabriel.

Plus tôt, Donald Trump a déclaré que le Conseil de la paix, qui gouvernera la bande de Gaza, avait été formé.

Steve Witkoff a annoncé de son côté le 14 janvier le lancement de la deuxième phase du plan de paix de Donald Trump dans la bande de Gaza. Le plan de démilitarisation de Gaza, dont dépend la mise en œuvre de la deuxième phase du règlement de paix dans l’enclave, prévoit la destruction des tunnels souterrains et des ateliers de fabrication artisanale d’armes, la remise des armes lourdes, ainsi que la création d’une police de l’enclave sous la direction d’un gouvernement palestinien technocrate sans la participation du Hamas.

Le 9 octobre dernier, Israël et le Hamas se sont entendus, avec la médiation de l’Égypte, du Qatar, des États-Unis et de la Turquie, pour matérialiser la première étape du plan de paix soumis par le président américain Donald Trump. Le cessez-le-feu est entré en vigueur dans la bande de Gaza le lendemain n’a jamais été respecté par l’Etat sioniste. Conformément à l’accord, les troupes israéliennes se sont repliées depuis les zones centrales de l’enclave jusqu’à la ligne jaune, tout en conservant le contrôle de plus de 50% du territoire.

Envoyer un commentaire

0Shares