Le patron de l’INA suspendu de ses fonctions après avoir acheté de la cocaïne
DIA-12 Août 2025: Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Laurent Vallet, interpellé fin juillet à Paris après s’être fait livrer de la cocaïne chez lui, a été suspendu de ses fonctions par la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé cette dernière ce mardi. «Ayant pris connaissance par la presse de la mise en cause de Laurent Vallet (…) dans une affaire d’achat de stupéfiants, j’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations», a indiqué la ministre sur le réseau social X.
Dans un communiqué transmis par l’INA, l’ancien président a dit «prendre acte» de cette décision «pleinement respectueuse de l’institution» qu’il dirige. Selon lui, cette suspension a été prononcée «en vue de l’audience à laquelle il est convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une injonction thérapeutique». «J’ai conscience du caractère à tous égards néfaste et condamnable de la consommation de stupéfiants. J’ai mis en place le dispositif indispensable visant à y mettre un terme définitif et me soumettrai à toute obligation que la justice estimera nécessaire», a-t-il assuré.
Une interpellation le 29 juillet à Paris
Plus tôt dans la journée, l’AFP avait annoncé que Laurent Vallet avait été interpellé le 29 juillet dernier à Paris, après s’être fait livrer de la cocaïne chez lui, confirmant une information de Valeurs Actuelles. S’agissant d’une première interpellation, il a été «orienté vers une injonction thérapeutique», a précisé à l’AFP une source judiciaire. Sollicité par l’AFP, l’INA, qui a pour mission d’archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds, n’a pas réagi dans l’immédiat.
Tout a débuté par une filature d’un jeune homme de 17 ans par des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) qui sont parvenus à le suivre jusque dans la cour intérieure d’un bâtiment, a indiqué à l’AFP une source policière. À sa sortie, ils l’ont interpellé et découvert qu’il était porteur d’une somme de 600 euros. Le jeune homme a affirmé qu’il était allé voir un ami. Les policiers ont alors pris contact avec «l’ami» en question, qui est en fait le président de l’INA. Celui-ci a reconnu avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros et remis la drogue aux policiers. La cocaïne se vend généralement autour de 60 euros le gramme, au détail, en France.
Laurent Vallet avait été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’INA, sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati. Il occupe la présidence de cette structure publique, chargée d’archiver les images et sons de la télévision et de la radio, depuis mai 2015. Il avait succédé à Agnès Saal, anciennement nommée haut fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, qui était restée moins d’un an en poste. Cette dernière avait dû démissionner à la demande de la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin, après la révélation de frais de taxi dépassant 40 000 euros en dix mois.
Diplômé de Sciences Po, HEC et de l’ENA, Laurent Vallet a tour à tour été administrateur civil à la direction générale du Trésor, chargé de mission auprès du directeur financier de France Télévisions, et directeur général de l’institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles. Il avait également intégré en 2001 le cabinet du ministre de l’Économie, Laurent Fabius, pour suivre les dossiers de la culture, de l’audiovisuel et des entreprises de presse. Il a également remis en 2013 à la Ministre de la Culture et de la communication un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs préconisant notamment de simplifier et d’adapter le cadre législatif et réglementaire de ces relations. Il a enfin été nommé au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2013 puis promu au grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2019.