Le pétrole risque d’atteindre 157 dollars le baril à cause du conflit au Moyen-Orient - DIA
75842
post-template-default,single,single-post,postid-75842,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
dernière infos Algerie:La-recette-de-fabrication-du-pétrole

Le pétrole risque d’atteindre 157 dollars le baril à cause du conflit au Moyen-Orient

DIA-30 octobre 2023: La Banque mondiale estime que l’éventuelle escalade du conflit au Moyen-Orient risque de déclencher une croissance du baril de pétrole de 75%, à 157 dollars. Cette évaluation a été faite dans le rapport d’octobre « Perspectives des marchés des produits de base ».

Selon les spécialistes, l’escalade n’avait jusqu’ici qu’un impact limité sur les marchés mondiaux. « Les prix du pétrole ont augmenté de près de 6% depuis le début du conflit. Le prix des produits agricoles, de la plupart des métaux et d’autres matières premières est resté presque inchangé », est-il indiqué dans le texte.

« Si le conflit ne s’étend pas, son effet sera modéré », indique le rapport. Or, « en cas d’escalade, les prévisions pour les prix des matières premières deviendront rapidement plus sombres ». Il y a trois possibles scénarios. Si les volumes de livraisons mondiales se réduisent d’entre 500.000 et 2 millions de barils par jour, les prix du pétrole peuvent croître de 3 à 13%, à 93-102 dollars le baril. La réduction des volumes de fournitures de 3-5 millions de barils par jour entraînera une hausse du prix du pétrole de 21-35%, à 109-121 dollars le baril.

Une large perturbation des livraisons sera comparable à la crise pétrolière de 1973, estime la Banque mondiale. Selon les spécialistes, les volumes de livraisons peuvent chuter dans ce cas de 6-8 millions de barils par jour, ce qui provoquera une flambée des prix de 56-75%, à 140-157 dollars le baril.

L’aggravation de la situation au Moyen-Orient a eu pour résultat une volatilité accrue des prix du gaz naturel. Quant au charbon, ses prix sont « en légère hausse », pointent les experts.

0Shares