Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur désavouent le wali d'Oran - DIA
56006
post-template-default,single,single-post,postid-56006,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur désavouent le wali d’Oran

DIA- 22 octobre 2020: Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad et le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ont apporté leur soutien à la courageuse enseignante d’Oran, Sidia Merabet, qui a été humiliée, mercredi, par le wali de cette wilaya, Si Messaoud Djari,  pour avoir dénoncé la situation dégradante dans laquelle se trouve l’école où elle exerce son noble métier d’enseignante.

Dans un message posté sur son compte Twitter, le Premier ministre a exprimé son soutien à cette enseignante et a rejeté de manière catégorique  « l’insulte » dont elle a fait l’objet de la part du wali d’Oran.

« Je refuse catégoriquement l’humiliation d’un enseignant, qui défend l’avenir de nos enfants », a tweeté le Premier ministre, adressant « ses remerciements et sa reconnaissance à l’enseignante Sidia Merabet de l’école Benzerdjeb à Oran qui a dénoncé les anciennes pratiques ».

Il a affirmé, à ce propos, qu’il « sera procédé au renouvellement du vieux mobilier des écoles au niveau national ».

Le ministre de l’Intérieur a également apporté son soutien à cette enseignante, exprimant ainsi son  » rejet catégorique de toute offense à la personne de l’enseignant », adressant à l’enseignante « toute sa considération et ses remerciements ».

En réaction aux propos de l’enseignante laquelle a affirmé que les tables de son école remontait à « l’époque coloniale », le ministre a invité l’enseignante à continuer à « dénoncer les pratiques d’autrefois », invitant les responsables à « éviter ce type de pratiques ».

« J’avais évoqué ce sujet avec l’ensemble des responsables relevant des Collectivités locales, leur rappelant que les sorties sur terrain avaient pour objectif d’inspecter et de prendre des décisions pour un changement positif. C’est pourquoi, je souhaite que ces pratiques soient abolies », a-t-il souligné.

Les tables des classes scolaires seront changées au niveau des écoles partout sur le territoire national, mais de manière progressive car « ce ne sera pas évident, vu le nombre important des établissements (+ de 19.000) », a-t-il confié.

En plus de ces soutient, l’enseignante a provoqué un élan de soutien et de sympathie sans précédent à travers la Toile, puisque les internautes ont dénoncé de manière unanime le comportement hautin du wali.

Un wali qui a fait l’objet d’un véritable lynchage de la part des internaute mais aussi des enseignants qui ont salué le courage de Sidia Merabet qui a osé dénoncer la situation dans laquelle se trouve plusieurs écoles algériennes.

Amel Bouchaib

0Shares