Le Premier ministre présentera son plan d'action à l'APN la semaine prochaine - DIA
48002
post-template-default,single,single-post,postid-48002,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Premier ministre présentera son plan d’action à l’APN la semaine prochaine

DIA-04 janvier 2019: Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, présentera son plan d’action à l’Assemblée populaire nationale la semaine prochaine, conformément à la Constitution, a-t-on appris de source parlementaire.

La composante du gouvernement a été annoncée jeudi dernier et tous les ministres ont procédé à la passation des pouvoirs avec leurs prédécesseurs afin de pouvoir assister demain dimanche à la première réunion du Conseil des ministres qui sera préside par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Les choses s’accélèrent depuis l’élection de Tebboune, de manière à permettre au nouveau gouvernement de commencer à travailler sur le terrain. A cet effet, Djerad présentera son plan d’action la semaine prochaine à l’APN, conformément à l’article 93.36 de Constitution qui stipule dans son alinéa 3 que «le Gouvernement élabore son plan d’action et le présente au Conseil des ministres».

L’article 94.37 énonce aussi que «le Premier ministre soumet le plan d’action du Gouvernement à l’approbation de l’Assemblée populaire nationale. Celle-ci ouvre à cet effet un débat général». Plus loin le même article énonce que «le Premier ministre présente au Conseil de la Nation une communication sur le plan d’action du Gouvernement tel qu’approuvé par l’Assemblée populaire nationale. Le Conseil de la nation peut émettre une résolution».

Le plan d’action du gouvernement sera certainement aprouvé par le Parlement afin de permettre à l’équipe gouvernementale de se mettre au travail. EN d’autre terme, le cas de figure prévu dans l’article 95.38 ne risque pas de se produire.

Cet article stipule qu’ «en cas de non approbation du plan d’action du Gouvernement par l’Assemblée Populaire Nationale, le Premier ministre présente la démission du Gouvernement au Président de la République». L’Algérie qui perdu beaucoup de temps depuis la démission du Président Bouteflika, ne peut pas se permettre une autre crise, d’où l’approbation certaine par le parlement du plan d’action de Djerad.

Amir Hani

0Shares