Le président serbe Vucic : « L’attaque américaine contre le Venezuela démontre l’échec du droit international »
DIA-4 janvier 2026: L’attaque des États-Unis contre le Venezuela a montré de manière éclatante que le droit international et les principes statutaires de l’ONU ne sont plus véritablement appliqués. C’est ce qu’a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité.
« Dans le monde d’aujourd’hui, c’est le droit de la force qui prévaut, le droit du plus fort. Celui qui est le plus puissant a raison, et c’est le seul principe qui régit la politique contemporaine. Il n’existe pas d’autres principes », a souligné le président serbe.
Selon lui, Belgrade mesure toute la complexité de la situation actuelle et la vulnérabilité de l’Europe de l’Est face à l’effondrement de l’ordre mondial précédent. « Nous comprenons la complexité et la multiplicité de la position de l’Europe de l’Est. La difficulté de notre situation ne fera que croître, étant donné que l’ancien ordre mondial s’effondre », a-t-il ajouté.
Le président serbe a constaté que les normes universelles ne fonctionnent plus. « Aucune règle n’est respectée, le droit international public n’existe pas, l’ordre de l’ONU n’existe que sur le papier », a-t-il affirmé. Il a toutefois insisté sur le fait que, pour les petits États, défendre ces principes reste le seul repère possible. « Pour un petit pays comme le nôtre, il est essentiel de soutenir ces principes, mais nous devons reconnaître honnêtement, y compris après les événements au Venezuela, que l’ordre juridique international et la Charte de l’ONU ne fonctionnent pas », a-t-il précisé.
Préalablement, Aleksandar Vucic avait indiqué que la réunion du Conseil national de sécurité avait porté sur trois thèmes principaux: la sécurité politico-militaire régionale avec un panorama de la situation en Europe et dans le monde, la sécurité énergétique de la Serbie, ainsi que les actions des États-Unis sur le territoire vénézuélien.
Le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, a déclaré que les États-Unis avaient attaqué des installations civiles et militaires à Caracas. Il a qualifié ces actions d’agression militaire. Un état d’urgence a été décrété au Venezuela. Le président américain Donald Trump a confirmé que les États-Unis avaient mené des frappes d’envergure contre le pays. Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse ont été capturés et évacués.