Le Président Tebboune entame des consultations avec les partis politiques samedi : vers la formation d'un gouvernement d'union nationale - DIA
62349
post-template-default,single,single-post,postid-62349,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune entame des consultations avec les partis politiques samedi : vers la formation d’un gouvernement d’union nationale

DIA-24 juin 2021: Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, entamera à compter de ce samedi des consultations avec les partis politiques et les représentants des Indépendants en vue de former le futur gouvernement et ce, suite aux élections législatives du 12 juin.

Selon le communiqué de la présidence de la République,  le chef de l’Etat procédera à ces consultations en fonction du classement des partis politiques aux dernières législatives, sachant qu’aucun parti n’a obtenu la majorité à l’APN. En ce sens, le Président Tebboune a les pleins pouvoirs de nommer le Premier ministre de son choix sans qu’il ne soit forcément issu des partis siégeant à l’APN.

En ce sens, on s’achemine vers un gouvernement d’union nationale, composé essentiellement des partis politiques qui sont représentés à l’Assemblée. Toutefois, il est certain que le Président Tebboune ne confiera pas les ministères de souveraineté notamment les Affaires étrangères, l’Intérieur, les Finances, la Justice, l’Energie..  

Pour ce qui du classement définitifs des partis à l’APN, c’est le FLN (98 sièges) qui est arrivé en tête, suivi des Indépendants (84), le MSP (65), le RND (58), le Front El moustakbal (48)  et le Mouvement El Binaa (39), alors que les autres partis ont obtenu entre 1 et 3 sièges.

Des alliances sont également prévues dans la mesure où des Indépendants ont déjà annoncé qu’ils soutenaient le programme du président de la République. Ils seront certainement ralliés par d’autres partis, ce qui aboutira à une alliance présidentielle à l’APN.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares