Le Président Tebboune met la pression sur les walis et les reçoit au siège de la présidence
DIA-18 février 2020: Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a tenu à mettre la pression sur les walis qu’il a reçus ce lundi au siège de la présidence. Le chef de l’Etat avait déjà donné des orientations aux walis, dimanche lors de la rencontre gouvernement-walis, les instruisant à changer le mode de gestion dont les résultats doivent être perceptibles dans trois à quatre mois.
Il leur a également donné rendez-vous de se revoir dans une année pour évaluer le travail effectué après la rencontre gouvernement-walis. Le chef de l’Etat a également tenu à mettre les walis face à la réalité amère de l’Algérie profonde en diffusant un documentaire dans la salle
Ce documentaire a été réalisé à la demande du Président Tebboune et aura dévoilé les carences du développement local et de la gestion par les autorités locales. Il faut relever que plusieurs walis, walis-délégués et chefs de daïra présents dans la salle sont impliqués dans des affaires de corruption, datant de l’ancien Pouvoir.
Les instructions et les menaces du chef de l’Etat visent à mettre en garde les walis et autres responsables locaux contre les anciennes pratiques ayant conduit à la généralisation de la corruption. C’est une des raisons ayant amené le Président à rencontrer les walis pour la 2e fois en l’espace de 24 heures.
Le communiqué de la présidence a indiqué que M. Tebboune qui a tenu ce lundi au siège de la Présidence une réunion avec les walis de la République a écouté leurs préoccupations et réitéré les orientations contenues dans son allocution d’ouverture, dimanche, de la rencontre Gouvernement-walis.
« Partant de sa longue expérience sur le terrain, le Président de la République a donné des orientations complémentaires pour une meilleure maitrise du traitement des problèmes de développement en vue de renforcer le rôle économique des Collectivités locales et d’aider les startups à la création d’opportunités d’emplois et de richesses pour lutter contre le chômage et améliorer la vie des citoyens et leur cadre de vie à la faveur d’un développement national équilibré éliminant les disparités sociales et encourageant les compétences nationales », selon le communiqué.
Les walis en sont donc avertis. Plus rien ne sera comme avant d’autant plus que plusieurs walis de l’ère Bouteflika croupissent actuellement en prison.
Amir Hani