Le Président Tebboune prône un discours positif et plein d'espoir pour les Algériens - DIA
48398
post-template-default,single,single-post,postid-48398,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune prône un discours positif et plein d’espoir pour les Algériens

DIA-23 janvier 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a prôné un discours qui laisse les Algériens rêver et prendre confiance en l’avenir, contrairement au discours de l’ancien pouvoir qui était alarmiste.

Le premier thème abordé par le président de la République lors de son entrevue avec des responsables des médias nationaux avaient trait à la révision de la Constitution. Il a affirmé à cet effet que « ce sera une Constitution consensuelle et pas sur mesure».

Le chef de l’Etat n’a pas avancé une date pour la tenue du référendum sur la Constitution, mais il a assuré que le futur texte fondamental du pays sera à la hauteur des attentes du peuple et sera aussi au service du peuple et pas du président de la République ou du Pouvoir. «Ce sera une Constitution qui apportera adaptée à la nouvelle donne de l’Algérie et qui consacrera la démocratie», a-t-il assuré.

Après la révision de la Constitution, le président Tebboune, a annoncé la révision de la loi électorale «dont le premier objectif vise à criminaliser la fraude et les pratiques contraires à la morale».

Le Président Tebboune a aussi indiqué «qu’à travers la nouvelle loi électorale, il est attendu la mise en place d’une nouvelle classe politique, avec des élus jeunes et compétents».

La planche a billets à eu impact négatif sur la dévaluation du dinar

Sur le plan économique, le président de la République a plaidé en faveur de la mise en place d’une économie moderne qui ne sera pas basée sur les hydrocarbures, mais plutôt une économie génératrice de richesses.

«J’ai tendu ma main aux entrepreneurs honnêtes pour aller vers une économie qui crée de l’emploi». En ce sens, le chef de l’Etat a annoncé l’organisation par les ministères de l’Industrie et du Commerce des états généraux sur l’économie algérienne.

Il a indiqué qu’il faut changer les mentalités afin d’instaurer une économie moderne en encourageant notamment les start-up.

A une question sur la dévaluation du dinar, il a relevé que sa valeur est restée stable ces derniers temps, avouant que la planche a billets à eu impact négatif sur la dévaluation du dinar. Toutefois, à la faveur de l’économie nationale qui commence à se ressaisir, il a fait savoir qu’il y «une amélioration dans les réserves de change».

Les appréhensions du Président quant à l’importation des véhicules de moins de 3 ans

Le président de la République a en outre fait part de ses craintes quant à l’importation des véhicules de moins de 3 ans. Il appréhende que cette disposition contenue dans la loi de finances 2020 profite à des lobbies et non aux citoyens algériens.  En ce sens, il a recommandé de réguler et bien surveiller l’opération d’importation de ces véhicules.

Par ailleurs, le chef de l’Etat  a estimé qu’il œuvrera à améliorer le pouvoir d’achat des Algériens, relevant que les recettes fiscales ont enregistré des augmentations. Il a également mis en garde ceux qui spéculent sur les prix des produits subventionnés, citant l’exemple du lait. Le Président Tebboune a assuré que l’Etat social sera maintenu conformément à la déclaration du 1er novembre 1954.

Il a reconnu cependant que le soutien des prix ne profite pas à ceux qui le méritent, annonçant que l’Etat se dirige vers des subventions ciblées à l’avenir. Le président de la République a assuré aussi que les retraites ne seront pas touchées et qu’il n’y a pas de crainte à ce sujet.

Au sujet de la question de l’émigration clandestine, le chef de l’Etat a déploré cette situation, évitant de criminaliser ceux qui tentent cette aventure. Il a regretté que des familles entières tentent d’émigrer clandestinement. A ce sujet, il a fait savoir qu’il a demandé aux pays européens d’appliquer leurs lois sur les harragas algériens sans qu’ils attentent à leur dignité.

Tebboune réitère son engagement pour presse libre

Le chef de l’Etat a réitéré son engagement pour une presse libre tout en menant, a-t-il dit, une lutte sans merci contre la désinformation et la diffamation. Il a en outre affirmé qu’il n’y aura pas de distinction entre la presse privée et publique et que les journalistes bénéficieront de formations.

Le Président s’est aussi engagé à poursuivre la lutte contre la corruption et qu’il récupérera l’argent détourné par l’ancien Pouvoir. «La Justice ne reculera pas et poursuivra sa mission», a-t-il affirmé.

Concernant la diaspora, il a indiqué qu’il fera aux compétences algériennes où elles se trouvent.

Des lobbys français vouent une haine à l’Algérie

A une question sur les relations tumultueuses entre la France et l’Algérie, le chef de l’Etat a reconnu qu’elles ont connu un froid durant les dernier mois car les Algériens ont ressenti cette tentative de la part de la France de s’immiscer dans les affaires internes du pays.  En ce sens, le chef de l’Etat n’a pas manqué de relever qu’il y a une grande sensibilité quand il s’agit pour les Algériens de défendre leur dignité et souveraineté quand l’ancienne force coloniale tente de s’immiscer dans les affaires internes du pays.

A cet effet, il a relevé qu’il y a des lobbys français qui vouent une grande haine à l’Algérie. En ce sens, il a rassuré que l’Algérie ne ménagera aucun effort défendre ses intérêts, sa dignité et sa souveraineté.

Amir Hani 

0Shares