Le président Tebboune s'exprime sur l’affaire de l'écrivain Boualem Sansal - DIA
79993
post-template-default,single,single-post,postid-79993,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Tebboune s’exprime sur l’affaire de l’écrivain Boualem Sansal

DIA-30 décembre 2024: Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué pour la première fois l’arrestation à la mi-novembre à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en le qualifiant d’«imposteur .. envoyé» par la France. «Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre État», a déclaré M. Tebboune, dans un extrait d’un discours officiel, diffusé sur la télévision publique.

Critique du pouvoir algérien, M. Sansal, 80 ans, né d’un père marocain et d’une mère algérienne, est incarcéré depuis la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l’État et se trouve dans une unité de soins depuis la mi-décembre.  L’auteur de 2084: la fin du monde, naturalisé français en 2024, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions».

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares