Le président Tebboune réagit aux taxes imposés par l'administration Trump (Vidéo) - DIA
81062
post-template-default,single,single-post,postid-81062,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Tebboune réagit aux taxes imposés par l’administration Trump (Vidéo)

DIA-20 juillet 2025: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réagit lors de son entrevue avec des médias nationaux diffusée vendredi soir, sur les nouveaux droits de douanes instaurés par le président américain Donald Trump pour les produits entrant aux Etats-Unis en provenance de plusieurs pays, avec lesquels le USA enregistrent un déficit commercial.

« Les droits de douanes sont un acte souverain », a déclaré le chef de l’Etat, et d’ajouter : « C’est son affaire, nous aussi, nous avons nos droits de douanes ». Selon le président Tebboune, les droits de douanes de Trump suscitent « de l’inquiétude chez les pays qui ont 40% de leur commerce extérieur avec les Etats-Unis. »

« L’Algérie n’a même pas 0,5 % de son commerce avec les États-Unis, en quoi cela peut-il nous inquiéter ? Nous exportons aux États-Unis un peu de pétrole brut, du rond à béton », a-t-il dit, en indiquant que la taxe de 30 % imposée par Trump sera répercutée sur les produits algériens exportés vers le marché américain.

L’Algérie s’est vue imposée un droit de douanes de 30% sur les produits qu’elle exporte vers le pays de l’Amérique du Nord. L’application de ces droits de douanes est prévue à partir du 1er août 2025. A cet effet, le président américain a commencé, le 9 juillet, à envoyer des lettres sur l’application des ces nouvelles taxes à ses homologues de plusieurs pays, dont le président Tebboune.

Le président Tebboune a également évoqué les bonnes relations avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine, en rappelant que l’ADN de l’Algérie est le non-alignement auquel elle a adhéré en 1955 à Bandung (Indonésie). « Je ne suis le satellite de quiconque », a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que l’Algérie n’abandonnera pas son amitié avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares