Le quotidien "Liberté" à la recherche d'un nouveau directeur de Publication - DIA
50956
post-template-default,single,single-post,postid-50956,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le quotidien « Liberté » à la recherche d’un nouveau directeur de Publication

DIA-26 avril 2020: Le journaliste chevronné, Amer Ouali a renoncé au poste de directeur de Publication (DP) du quotidien « Liberté », appartenant à l’homme d’affaires Isaad Rebrab.  C’est le journaliste lui même, qui a annoncé la décision sur sa page facebook, indiquant qu’il n’a pas l’intention de quitter la Place de la Bourse à Paris pour Oued Romane à Alger (Siège de Liberté). 

Le journaliste a précisé surtout dans sa déclaration : « j’ai le sentiment de ne pas trouver les ressources nécessaires et les conditions propices à la réalisation du projet de transformation que je porte. » 

Amer Ouali, qui était installé en France était pressenti pour diriger le quotidien Liberté, mais la crise du Coronavirus l’a empêché de se rendre à Alger pour discuter avec les Rebrab des clauses de son contrat.  Après réflexion, l’ex Directeur du bureau de l’AFP à Alger, a finalement renoncé au poste, très convoité de patron de Liberté.  

Le 30 mars dernier, Omar et Malik Rebrab, les fils du propriétaire du quotidien avaient installé Hacen Ouali un transfuge d’El Watan à la tête de la rédaction, à la place de Rabah Abdallah, et DP par intérim à la place de Said Chekri qui a été admis à la retraite.  Néanmoins sur le plan administratif, le ministère de la Communication ne reconnait pas l’intérim d’un Directeur de Publication et les propriétaires de Liberté, devaient installer rapidement un DP pour être conformes à la loi sur l’information, qui stipule qu’un directeur de quotidien doit être journaliste et cumuler au moins 10 ans de presse.  

Devant le retrait de Amer Ouali, les propriétaires du très célèbre journal, sont dans l’obligation de lancer un nouveau « casting », pour trouver un directeur qui correspond au profil du journaliste et surtout qui s’entendra avec le principal actionnaire Rebrab. Car ce dernier est réputé pour être un patron intraitable et surtout imprévisible.  Isaad Rabrab avait sacrifié contre toute attente plusieurs patrons qui lui étaient pourtant fidèles: Ahmed Fattani, Ali Ouafek et Abrous Outoudert.

Seulement voilà ; le quotidien Liberté n’a plus cette influence qu’il avait dans les années 90 et 2000. L’arrivée de la presse électronique et surtout des télévisions privées ont totalement  changé le paysage médiatique et effacé le quotidien et ses alliés du soir d’Algérie et d’El Watan.

La transformation numérique devient plus que jamais inéluctable et les fils Rebrab caressent encore le rêve de lancer leur chaîne de télévision privée.  

Qui sera donc le nouveau DP de Liberté? Les candidats ne se bousculent pas au portillon du siège de Oued Roumane, mais il n’est pas exclu que le nouveau DP soit un ancien journaliste proche du cercle de décision du groupe. 

Salim Bey

0Shares