Le rabbin Haïm Korsia ne fera pas partie de la délégation officielle du président Macron en visite en Algérie - DIA
68908
post-template-default,single,single-post,postid-68908,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le rabbin Haïm Korsia ne fera pas partie de la délégation officielle du président Macron en visite en Algérie

DIA-25 août 2022: Il devait faire partie de la délégation officielle accompagnant Emmanuel Macron à Alger, finalement le grand rabbin de France, Haïm Korsia a été testé positif au Covid-19 et logiquement ne fera pas partie du voyage. Alors covid ou mise à l’écart à la dernière minute, l’entourage du grand rabbin de France dément fermement tout lien entre l’annulation de sa visite et la polémique suscitée en Algérie par l’annonce de sa venue parmi les membres de la délégation.

Pour Haïm Korsia, ce voyage devait être l’occasion pour lui de renforcer les liens entre les juifs français d’origine algérienne et le pays dans lequel ils plongent leurs racines. Une visite était notamment prévue vendredi au cimetière Saint-Eugène d’Alger, pour aborder la question d’une coopération entre la France et l’Algérie sur l’entretien des tombes des familles juives. Les parents de Haïm Korsia, originaires d’Oran et de Tlemcen.

La venue du grand rabbin de France était maladroite dans ce contexte. Certains milieux proches de la mouvance politique islamiste n’ont pas caché en effet leur animosité à son égard, à l’instar du Mouvement de la société pour la paix (MSP) dont le président Makri a publié le 23 août un texte dénonçant l’amalgame entre politique et religion opéré par la venue de Haïm Korsia aux côtés d’Emmanuel Macron. Certains observateurs considèrent aussi le grand rabbin de France comme un relais du «sionisme» et lui reproche son hostilité à la cause palestinienne.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares