Le russe Gazprom suspend entièrement ses livraisons de gaz au français Engie
DIA-2 septembre: Le géant russe Gazprom export suspend entièrement, le jeudi 1er septembre, ses fournitures de gaz au français Engie, ce dernier n’ayant pas payé intégralement les livraisons de juillet.
Gazprom export a déclaré mardi qu’à la date limite du 30 août en fin de journée, il n’avait pas touché intégralement la somme due par Engie pour le gaz fourni en juillet en vertu des contrats. Cela étant, la société russe a informé Engie qu’elle suspendait ses livraisons de gaz à partir du 1er septembre et jusqu’à virement des fonds dans leur intégralité.
Engie possède le plus grand réseau de transport de gaz en Europe et est le plus grand opérateur de transport de gaz sur le continent en termes de capacité. La société est l’un des actionnaires de Nord Stream AG, l’opérateur du gazoduc Nord Stream 1 (Gazprom détient 51%, Wintershall Dea et E. ON 15,5%, Gasunie et Engie – 9%), et était également investisseur européen du projet Nord Stream 2.
Engie a annoncé le 30 août que la quantité du gaz russe livré avait été précédemment réduite à 1,5 TWh par mois, la baisse des livraisons étant causée par des désaccords entre les parties sur la réalisation des contrats.
La présidente de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a souligné mardi matin que les réserves stratégiques de gaz de la France étaient désormais remplies à environ 91% et que la France traverserait l’hiver prochain sans gaz russe si les froids ne sont pas trop intenses.
Le total des exportations de gaz russe, livré en France depuis 45 ans, atteint 427 milliards de mètres cubes. Le principal partenaire de Gazprom sur le marché français est Engie qui possède actuellement cinq contrats à long terme pour la livraison de gaz russe.
En 2021, selon les Douanes de Russie, le pays a exporté en France environ 11,5 milliards de mètres cubes de gaz (une baisse de 5% par rapport à l’année précédente), ce qui couvre 28% des besoins du pays en gaz. La France se situe parmi les trois principaux consommateurs de gaz de Gazprom dans les pays de l’Union européenne.
Depuis le 1er avril, les clients des pays inamicaux ne peuvent payer le gaz russe qu’en roubles. Cependant, compte tenu de la monnaie des contrats – en règle générale des euros ou des dollars -, Moscou a permis de transférer des ressources en devises à Gazprombank qui achètera des roubles aux bourses pour les virer sur des comptes spéciaux en roubles des importateurs. Ces comptes permettront d’effectuer les paiements. Dans ce contexte, la Russie s’engage à livrer du gaz en quantités et aux prix fixés dans les contrats.
La Commission européenne a d’abord considéré ce schéma comme une violation des sanctions. Cependant, selon Bloomberg, elle a par la suite diffusé un nouveau règlement selon lequel les importateurs européens pourront continuer à payer le gaz russe sans violer les sanctions et ouvrir des comptes bancaires pour les règlements en monnaie prévue par les contrats.