Le stade « maudit » du 20 août fermé : Il a causé la mort à 14 personnes depuis 1982
DIA-30 août 2019: Après le nouveau drame enregistré au stade de 20 août à Alger ce mercredi 28 août et qui a coûté la vie à un enfant de 4 ans, le Maire de la commune de Belouizdad a annoncé sur sa page facebook la fermeture du stade et la suspension de son directeur.
La communiqué de Belouizdad a annoncé également une série de décisions :En plus de la fermeture du stade jusqu’à nouvel ordre.
Le Gel des activités du Directeur du stade.
Le Gel des activités portant sur la gestion de la piscine par la ligue communale sportive de Belouizdad.
Le Maire a précisé tout fois que les travaux d’aménagement du terrain sont maintenus et que la salle des fêtes restera opérationnelle et ne sera pas touchée par cette disposition.
Le Maire a également annoncé l’installation d’une commission chargée d’établir un rapport sur l’état des lieux et ordonné de mettre les responsables en charges des infrastructures de l’APC devant leurs responsabilités.
Le stade 20 août est maudit: Il a coûté la vie à 14 morts entre 1982 et 2019
Le stade 20 Août 1955 le plus ancien stade de la capitale a été construit en 1930. Le stade a connu plusieurs réfections et surtout fût le théâtre de nombreux drames.
Le premier et le plus dramatique remonte à plus de 37 ans plus précisément le vendredi 26 Novembre 1982. Ce jour là le Mouloudia d’Alger avait rendez vous avec le NAHD dans un derby très attendu et une semaine après le retour au NAHD de la star des « sang et or » Madjer après l’échec de son transfert au Mouloudia après l’interdiction de la FAF, et la montée en puissance de la star « vert et rouge » Ali Bencheikh.
Le match été précédé d’un match houleux IR Tidjara (OMR)-JSD (Jijel), un match qui avait vu la victoire des gars de Ruisseaux sur le score de 1-0…..heureux de leur petite victoire, les joueurs locaux ont partagé leur bonheur avec les Nahdistes et Mouloudéens, l’échauffement des deux équipes s’est déroulé sous les applaudissements et l’anxiété des uns et des autres. Devant la forte influence, ce petit stade de 15000 place a obligé des dizaines de supporters de prendre place sur le toit du virage, qui a cédé sous le poids des supporteurs…bilan officiel de 8 morts et plus de 500 blessés.
Le 22 août dernier, 5 personnes sont mortes et 86 d’autres ont été blessées jeudi dans une bousculade survenue lors du concert du chanteur Algérien, Soolking, dans ce même stade maudit du 20 août de Rouisseau.
Mercredi 28 août, à peine une semaine après la mort de 5 personnes dans une bousculade lors du concert de Soolking au stade du 20 août, un enfant de quatre ans a été mortellement blessé à la tête après la chute d’une porte métallique de ce vieux stade.
Amir Hani