Le tableau « Les Tournesols » de van Gogh aspergés de soupe par des militantes écologistes (Vidéo)
DIA-14 octobre 2022: Deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté de la soupe à la tomate sur Les Tournesols de Vincent van Gogh (1853-1890) à la National Gallery de Londres. Comme l’a rapporté vendredi la chaîne de télévision Sky News, les deux jeunes femmes ont ensuite collé leurs mains au mur près du tableau afin d’empêcher les gardes de les évacuer de la salle. Le prix de la toile est estimé à 73 millions de livres sterling (82 millions de dollars).
« Qu’est-ce qui coûte le plus? L’art ou la vie? », a crié l’une des militantes en réponse aux indignations des visiteurs. La toile, qui se trouve à la National Gallery de Londres, est l’une des cinq versions du chef-d’œuvre de van Gogh exposées dans différents musées du monde.
Vincent van Gogh (1853-1890) est un peintre néerlandais, l’un des grands maîtres du postimpressionnisme. Parmi ses œuvres les plus connues, on trouve Les Tournesols, Iris, Terrasse du café le soir, La Nuit étoilée et de nombreux autoportraits. Son œuvre a acquis une popularité incroyable après sa mort, ses toiles étaient vendues à des prix record aux enchères partout dans le monde.
Qui est Just Stop Oil
« Just Stop Oil » se revendique de la désobéissance civile et évoque les exemples d’Extinction Rebellion et d’Insulate Britain, deux ONG connues pour leurs engagements écologistes et leurs méthodes parfois spectaculaires.
L’organisation a mené ces derniers jours de nombreuses actions, dont des blocages de terminaux pétroliers, qui ont valu, toujours selon le Guardian , à 54 de ses membres d’être arrêtés.
Vingt-cinq militants de l’organisation ont été arrêtés le 10 octobre après avoir bloqué le Mall, l’avenue qui mène à Buckingham Palace. En parallèle, d’autres membres de l’organisation avaient bloqué Picadilly Circus ou Baker Street.
« Just Stop Oil » s’était auparavant distingué avec des actions lors de matchs de football ou durant le Grand Prix de Formule 1 du Royaume-Uni.
AMIR HANI