Fin de la grève des conducteurs de la SNTF: Le trafic ferroviaire a repris ce matin - DIA
6021
post-template-default,single,single-post,postid-6021,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fin de la grève des conducteurs de la SNTF: Le trafic ferroviaire a repris ce matin

DIA 17 mai 2016: Le trafic ferroviaire a repris ce matin en Algérie après plusieurs jours de grève des conducteurs de trains de la SNTF, ont constaté les usagers avec soulagement. La décision de cesser le mouvement de protestation fait suite à une réunion de négociations tenue entre les représentants de la SNTF et ceux des travailleurs grévistes.
La SNTF s’est engagée à prendre en charge les revendications posées par les grévistes. Parmi les problèmes posés celui du classement des techniciens. En seulement une semaine, les pertes essuyées par la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) suite à la grève des conducteurs de train ont été estimées à 80 millions de dinars. Une décision de justice a signifié l’illégalité de la grève des conducteurs de trains. Suite à quoi des tentatives de la direction générale pour entamer des négociations avec les grévistes ont eu lieu.
Face à cette situation, la direction générale se trouvait dans l’obligation d’appliquer le règlement intérieur de la SNTF afin que l’entreprise ne reste pas otage des mouvements de grève. Pendant plus d’une semaine, le secrétaire général de le Fédération nationale des cheminots (FNC), Abdessalam Albane avait fait savoir que les négociations avec les conducteurs grévistes et leurs représentants étaient dans l’impasse du fait de leur attachement à des revendications qui ne peuvent être satisfaites par la SNTF dans l’immédiat. Les grévistes n’ont donné aucun préavis de grève ni affiché leur intention dans ce sens bien que la FNC soit la seule partie syndicale habilité à prendre une telle décision.
Le protocole d’accord SNTF/FNC conclu au premier jour de la grève englobe cinq points précédemment soumis dans une plateforme de revendications à la direction le 12 avril 2016.
La plateforme de revendications concerne le repositionnement des mécaniciens selon le niveau d’études exigé, une opération confiée, selon la direction générale, à un bureau d’études externe.
Le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, avait indiqué que le bureau d’études définirait les aspects professionnels des travailleurs des 36 filiales de la SNTF. Le partenaire social sera informé des résultats du bureau d’études dans les délais.
Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares