Le variant Omicron a représenté au 28 janvier 93 % des nouvelles contaminations
DIA-31 janvier 2022: Les nouvelles contaminations au variant Omicron ont représenté, au 28 janvier, 93% des variants circulant en Algérie, contre 7% pour le variant Delta, a indiqué dimanche l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué.
« Dans le cadre des activités de séquençage effectuées au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des différents variants du virus SARS-CoV-2, il est noté à la date du 28 janvier 2022 que la courbe des nouvelles contaminations au variant Omicron a continué son augmentation exponentielle, comme attendu, représentant à cette date 93% des variants circulants, contre 7% pour le variant Delta (ces derniers étant enregistrés essentiellement dans les services de réanimation) », précise la même source.
« Au sein des cas détectés du variant Omicron, « 57% représentent le sous-variant BA.2, contre 43% du sous-variant BA.1, qui circulait jusqu’à cette date, sachant que trois sous-variants d’Omicron ont été décrits à ce jour dans plusieurs pays, à savoir le BA.1, le BA.2 et le BA.3 », détaille l’IPA, annonçant que « de plus amples détails seront communiqués dans les prochains jours ».
L’IPA estime « impératif de rappeler, dans ce cadre, l’importance d’adhérer massivement à la vaccination contre la Covid-19 et de respecter strictement les règles sanitaires de prévention, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains pour faire face à l’augmentation des cas ».
Mellah hocine
L’IPA est elle la seule institution fonctionnant convenablement en Algérie ? Sans doute la seule, car pour être aussi précis dans les chiffres c’est l’étonnante révolution sanitaire . Mais en fait , d’où puise t elle l’information ? Des chiffres émanant des structures sanitaires , jusque là débordées par le flux de contaminés.
Les hospitalisations se font dans le choix de la gravité du mal . Il en est des malades atteints de Covid qui sont renvoyés chez eux par manque de place. Si nous abordons ce qui se fait en amont , c’est une véritable anarchie qui se passe dans nos rues, dans nos marchés , dans nos bus sans que les pouvoirs publics n’agissent .
Variant ou pas , le virus est bel et bien là autour de nous tous sans que la population ne puisse se rendre compte et c’est justement le rôle des pouvoirs publics de la « bousculer ».