Leekens sélectionneur national pour 35 000 euros : un choix qui ne fait pas l’unanimité
Aucun commentaire
DIA- 27 octobre 2016: Le belge Georges Leekens a été officiellement désigné sélectionneur national, ce jeudi lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF. Il devait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi à Alger pour signer son contrat avec la FAF ce vendredi matin. Il s’agit d’un contrat à objectifs à savoir, la qualification de l’équipe nationale au Mondial-2018 de Russie et atteindre au moins les demi-finales de la CAN-2017, prévue au Gabon le mois de janvier prochain.
Le contrat peut être résilié d’une manière unilatérale par la FAF à tout moment sans que Leekens ne perçoive des indemnités, a-t-on précisé à la FAF. C’est dire que le président de la fédération, Mohamed Raouroua s’attend à ce que Leekens parte à n’importe quel moment.
Le salaire mensuel de Leekens serait de 35 000 euros, a-t-on révélé à la FAF, alors que son prédécesseur, le Serbe Milovan Rajevac percevait 60 000 euros. Il vient d’être limogé de son club, le KSC Lokeren qui est classé à la 12eplace dans le championnat belge.
Etant convaincu qu’il s’agit d’un choix qui ne fait pas l’unanimité, le président de la FAF s’est caché derrière les membres du bureau fédéral qu’il n’a pas l’habitude de consulter ne serait-ce que pour une banale décision. Curieusement, cette fois-ci il a associé les membres du BF à cette décision qui a étonné tous les Algériens.
Raouraoua anticipe ainsi sur un éventuel échec de Leekens en impliquant dans son choix les membres du BF. «Le Bureau Fédéral s’est réuni le jeudi 27 octobre 2016 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football. La commission ad hoc, après avoir consulté plusieurs techniciens, a arrêté une short-list de cinq entraîneurs. Le choix a été porté sur M. Georges Leekens pour diriger la sélection nationale. Ce choix a été approuvé à l’unanimité par les membres du bureau fédéral».
Pour rappel, lors de son premier mandat à la tête de la CAF en 2001, Raouraoua avait ramené Leekens pour prendre en main l’équipe nationale. Le technicien belge avait quitté l’Algérie six mois plus tard sur insistance de sa campagne qui ne voulait pas vivre en Algérie !
Par la suite, dans les interviews accordées à la presse belge et européenne, Leekens n’a pas été tendre avec l’Algérie en tenant des propos vexant à l’encontre les Algériens portant même des jugements de valeurs sur le peuple algérien. Sur le plan technique, Leekens vient d’être limogé d’un club anodin et inconnu en Belgique et succède à Rajevac qui a été quart-finaliste au Mondial-2014 avec le Ghana.
En somme, la venue de Leekens s’apparente comme étant un choix suicidaire pour Raouraoua. On est donc tenté de dire que c’est le début de la fin de Raouraoua.
K. Abdenour