DIA-03 mai 2017: La délégation d’observateurs internationaux chargée du suivi des élections législatives du 4 mai prochain en Algérie, a fait part mardi à Alger de sa « satisfaction » quant aux conditions et mesures prises en vue de la réussite du scrutin.
Les membres de cette délégation, composée de cinq organisations internationales, ont exprimé leur « satisfaction » à l’issue d’une audience que leur a accordée le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.
Le représentant des Nations-Unies, Issaka Souna, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’ONU a dépêché un panel de quatre experts afin de suivre le déroulement du processus électoral et rendre compte de leur mission au secrétaire général de l’Organisation.
« Nous avons déjà rencontré les partis politiques, les représentants de l’administration ainsi que le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) », a déclaré M. Souna.
Tout en exprimant la « reconnaissance » des Nations-Unies envers l’Algérie pour cette invitation, il a relevé « les changements intervenus à la faveur de la Constitution révisée en 2016, ce qui va permettre certainement une amélioration du processus électoral », a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant de l’Union africaine, Deleita Mohamed Deleita, s’est dit « satisfait » des efforts déployés par l’Algérie à travers les mesures et les dispositions prises pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions.
Il a ajouté avoir rencontré des partis politiques et d’autres instances concernées par l’organisation de ces élections, relevant en outre, avoir constaté « beaucoup d’amélioration depuis la révision de la Constitution en 2016 ».
« Plus de 99% des partis politiques participent à ces élections, ce qui est un grand succès pour l’Algérie et le peuple algérien », a-t-il dit, ajoutant que l’UA a dépêché plus de 150 observateurs répartis à travers les 48 wilayas.
M. Deleita a rappelé avoir fait partie de la délégation d’observateurs lors des élections présidentielles de 2014 en Algérie, faisant observer que « l’Algérie a pu se relever malgré les difficultés auxquelles elle était confrontée. »
Le représentant de l’Union européenne, Tomasso Capio Gliyou, a fait savoir qu’il conduit une mission d’expertise électorale composée de quatre membres qui sont, a-t-il dit, à pied d’œuvre en Algérie depuis le 4 avril.
« Nous avons eu l’opportunité de travailler et d’accompagner ce processus dès le début », a-t-il ajouté, précisant « avoir eu des entretiens avec les différentes parties concernées par ces élections à travers plusieurs wilayas ».
Il a rappelé en outre que l’UE est présente pour la 3e fois en Algérie à l’occasion d’élections.
Pour sa part, le représentant de la Ligue des Etats arabes, Said Abderahmane Abou Ali, s’est « félicité » de toutes les dispositions prises par les autorités algériennes, tout en exprimant ses « remerciements » au ministère de l’Intérieur pour les facilitations accordées aux délégations d’observateurs afin de s’acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions.
Il a fait savoir que la délégation de la Ligue des Etats arabes a commencé dès ce mardi matin à répartir ses 54 équipes à travers les 48 wilayas afin, a-t-il dit, de « contribuer à la consolidation du processus démocratique dont les fondements ont été davantage ancrés par le Président Abdelaziz Bouteflika ».
Le représentant de l’Organisation de la coopération islamique, Ali Abou Al Hasni, a relevé que toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement du scrutin, ajoutant que l’Algérie jouit d’une « grande expérience » en matière d’organisation des élections.