Législatives 2017: Les partis en campagne - DIA
17861
post-template-default,single,single-post,postid-17861,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Législatives 2017: Les partis en campagne

FLN : les citoyens voteront en soutien au président moudjahid Abdelaziz Bouteflika
Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes, a été fidèle à ses sorties médiatique en annonçant que les citoyens khenchelis voteront « avec force », lors des prochaines élections en « soutien au président moudjahid Abdelaziz Bouteflika ».
Ould Abbess a affirmé que le choix de Khenchela par son parti comme première station de cette campagne électorale tient au fait que « Khenchela est  une wilaya moudjahida (combattante) » et que « l’Aurès est le bastion de la glorieuse Révolution » du 1er novembre 1954.
RND : poursuivre le développement malgré la crise économique
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a affirmé à partir de Guelma que le « train du développement » en Algérie doit poursuivre sa marche malgré la crise économique et du recul des recettes pétrolières.
Le SG du RND a indiqué que « l’Etat doit s’armer de courage dans le domaine de l’appui aux agriculteurs et de l’amélioration du climat d’investissement industriel », appelant à la création d’une « instance nationale » en charge de l’orientation des investisseurs potentiels vers les divers secteurs en fonction des atouts de chaque région du pays.
FFS : sauver l’Algérie de l’aventurisme et de la politique unique
Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmalek Bouchafa, a affirmé à Ghardaïa que sa formation politique était porteuse d’un projet politique et stratégique visant à « sauver l’Algérie de l’aventurisme et de la politique unique ».
Il a indiqué que son parti a choisi de lancer sa campagne électorale depuis Ghardaïa, ville « indissociable de l’Algérie » et qui, a-t-il dit, constitue une « vision et un exemple concret de la citoyenneté et de la société civile dans le développement durable ».
« Malgré l’absence d’une liste électorale du FFS à Ghardaïa, nous sommes présents ici pour donner de l’espoir aux habitants et contribuer à la réduction de l’exclusion », a-t-il soutenu.
Le PT appelle à une « force de changement »
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé à Bordj Bou Arreridj pour une mobilisation populaire afin de constituer une « force de changement » et, partant, concrétiser la volonté populaire au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Hanoune a, dans ce contexte, souligné que « les droits s’arrachent et ne se donnent pas », précisant que « nous sommes dans une période décisive nécessitant la participation de tous pour aboutir au changement et faire entendre la voix de la classe ouvrière ».
Front El Moustakbal : barrer la route à toute manipulation de voix
Le président du Front El Moustakbal (FM), Abdelaziz Belaid a appelé dimanche à Alger à une participation massive aux prochaines élections législatives pour barrer la route à « toute manipulation de voix ». Il a indiqué que « l’abstentionnisme n’est pas dans l’intérêt du peuple », qu’il a appelé à « voter et trancher pour faire obstacle à toute manipulation de voix ».
Sous le slogan « Confiance en l’avenir », le Front El Moustakbal œuvre, a-t-il soutenu, à consacrer l’unité du pays, à redonner espoir aux jeunes et à rétablir la confiance aux citoyens, souhaitant des élections intègres et propres.
MPA : un discours franc loin de toute surenchère
Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a appelé à Mostaganem les Algériens à prouver aux plus sceptiques leur détermination à relever les défis pour édifier une démocratie pacifique libre, intègre car, elle est la seule voie pour la pérennité de la paix et la stabilité du pays. Il a rappelé que son parti a adopté un discours « franc loin de toute surenchère ».
« Nous ne promettons pas des solutions immédiates mais nous présentons des  candidats porteurs d’un projet politique et économique au pays », a rappelé le même responsable, signalant que son parti propose « un programme global pour une Algérie libre et démocratique ».
RCD : un nouveau départ est possible à travers la mobilisation des Algériens
Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcen Belabbes, a indiqué qu’un « nouveau départ », était « possible », optant notamment pour une campagne de proximité afin d’informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens autour de données « objectives » et avec un « argumentaire crédible ». Il a précisé que les « solutions aux problèmes des Algériens sont possibles », ajoutant que ces préoccupations sont contenues dans le programme électoral de son parti.
FNA contre l’achat des voix des électeurs
Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati a entamé la campagne à partir de la wilaya de Chlef où son parti n’a présenté que des candidats femmes aux législatives du 4 mai prochain. Touati a indiqué que le programme du FNA a pour objectif « la mise en place d’un système social et démocratique dans ses dimensions profondes au sens de la préservation de la dignité de l’Algérien ». Touati a aussi mis en garde contre l’utilisation de l’argent politique dans la campagne électorale car, a-t-il dit, « acheter des voix c’est acheter l’honneur et la dignité de l’électeur ».
TAJ œuvre à développer davantage les Hauts-plateaux et le Sud
 Le président du parti Tadjamouaa Amel El Jazaïr (TAJ), Amar Ghoul a appelé à partir de Tiaret à développer davantage les régions des Hauts-plateaux et du Sud du pays. Ghoul a indiqué avoir choisi le lancement de la campagne électorale de son parti à partir de la wilaya de Tiaret pour des considérations économiques et historiques, soulignant que « l’économie nationale sera renforcée si elle se démarque de la concentration au nord du pays et s’étend vers le Sud et les Hauts plateaux ».
El Karama pour un Etat fort
Le président du parti « El Karama », Mohamed Benhamou a appelé à partir de Mahdia (Tiaret) à l’édification d’un Etat fort exploitant les capacités de tous ses enfants.Pour Benhamou l’Algérie recèle des ressources humaines pouvant porter le projet d’édification d’un Etat fort sur les plans économique, politique et social. Il a fait savoir aussi que son parti détient des alternatives et des solutions dans différents domaines
El Islah plaide pour un parlement fort
Le secrétaire général du mouvement national El Islah, Fillali Ghouini, a plaidé à partir de Naama pour un parlement fort afin de « dissiper les complications sociales actuelles, rétablir la confiance entre les composantes de la société algérienne et faire face aux complots ourdis contre le pays de l’étranger ». Il a indiqué que le programme électoral de sa formation politique comporte un projet de réalisation d’une plateforme de consensus national proposant des alternatives et des solutions pour édifier un Etat civilisé basé sur la consécration de la démocratie sociale dans le cadre des préceptes de l’islam.
AHD-54 axe sur l’économie
Le président du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne a affirmé que la campagne électorale qu’il mènera dans le cadre des législatives portera principalement sur « les questions socio-économiques et les solutions proposées pour sortir de la crise que connait le pays ».
Il a indiqué que Ahd 54 effectuera des actions de proximité et des rassemblements à travers « des discours locaux » qui prennent en considération les spécificités et les besoins de chaque région et en focalisant sur les questions économiques et sociales qui concernent le citoyen.
MSP-FC
L’Alliance Mouvement de la Société pour la Paix et Front du Changement (MSP-FC) a appelé à l’organisation du marché de la devise et à l’intégration de son marché parallèle pour la relance de l’économie nationale. Echangeant avec des jeunes au niveau de la rue Abane-Ramdane, Mokri (MSP) a précisé que la question de l’intégration du marché parallèle, à travers l’ouverture de bureaux de change privés, s’inscrivait parmi les « priorités » de l’Alliance en matière d’organisation du marché de la devise. 
 
Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares