Législatives : Les islamistes avides de pouvoir - DIA
17896
post-template-default,single,single-post,postid-17896,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Législatives : Les islamistes avides de pouvoir

DIA-10 avril 2017: Les islamistes auront essayé toutes les formules possibles pour accéder au Pouvoir, à commencer par le MSP en passant par En Nahda, El Islah et les autres partis qui se proclament de cette mouvance. Une mouvance, faut-il le préciser, qui a aigri les Algériens.
Les islamistes qui espéraient tirer profit de ce qui est appelé «Printemps arabe», ont reçu une véritable douche froide à cause des conséquences désastreuses de ce fameux «Printemps». La réaction des Algériens, lesquels ont affiché leur désaffection et opposition aux chantres du Printemps arabe, a également achevé ces islamistes-qui instrumentalisent la religion à des fins politiciennes et personnelles.
Dans le sillage du «Printemps arabe», ces partis avaient durci leur position pour afficher leur opposition au Pouvoir. Certains partis ont carrément quitté le gouvernement, à l’exemple du Mouvement de la société pour la paix  (MSP) qui avait instruit ses ministres de se retirer de l’Exécutif.
Le même MSP avait cassé l’Alliance présidentielle, dans laquelle il siégeait aux côtés du FLN et du RCD. Le MSP croyait qu’en quittant cette Alliance, il en sortirait grandi. C’est le contraire qui s’est produit puisque le MSP s’est disloqué en plusieurs petits partis.
Et c’est à cause de la course effrénée au Pouvoir que le MSP s’est divisé pour donner naissance à de nouveaux partis à l’instar d’ailleurs de Nahda de Djaballah qui a explosé pour permettre à d’autres partis islamistes de voir le jour.
C’est ainsi que le MSP a donné naissance au Front du changement de Menasra (un ancien du MSP) et au TAJ de Amar Ghoul. Idem pour Nahda de Djaballah qui a donné naissance à El Islah puis au Front de la justice et du développement (El-Adala), sans compter les autres partis microscopiques.
Cette multiplication par la division des partis islamistes dénote de leur avidité pour le pouvoir. Pis encore, ces islamistes qui étaient divisés hier, se sont coalisés aujourd’hui. C’est le cas du MSP de Mokri qui a fait alliance avec le Front du changement de Menasra. L’on se demande ainsi pourquoi Menasra avait quitté le MSP pour s’allier avec ce même parti. Cela s’appelle de l’opportunisme insolent.
L’autre opportunisme est incarné par le parti de Amar Ghoul, le TAJ dont la ligne de conduite consiste à être d’accord avec tout le monde, ce qui est impossible en politique !   
Obsédés par le Pouvoir, les partis islamistes recourent à toutes les méthodes leur permettant d’entrer au gouvernement dès le mois de mai prochain, quitte à s’allier avec des partis d’extrême gauche. Ghoul, Menasra et Bouguerra, pour ne citer que ceux-là, étaient déjà ministres. Ils comptent revenir au Pouvoir par tous les moyens.
Amir Hani  
 

Envoyer un commentaire

0Shares