L’Egypte annule une épreuve du bac après des fuites de sujets (Vidéo) - DIA
7368
post-template-default,single,single-post,postid-7368,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Egypte annule une épreuve du bac après des fuites de sujets (Vidéo)

DIA- 27 juin 2016: L’Egypte a annulé dimanche une épreuve du baccalauréat après une nouvelle fuite de sujets sur internet, a annoncé le ministère de l’Education, le dernier incident du genre dans le pays ce mois-ci. Les épreuves de mathématiques appliquées qui ont eu lieu ce dimanche ont été annulées et se tiendront à nouveau le 2 juillet.

Celles de géologie, histoire et mathématiques pures ont elles été reportées, a expliqué le ministère dans un communiqué. Le parquet a indiqué que l’affaire serait confiée aux représentants de la sécurité de l’Etat, estimant qu’elle affecte « les plus hauts intérêts » du pays.

Début juin, des sujets du bac avaient déjà fuité sur les réseaux sociaux. Plusieurs étudiants et responsables du ministère de l’Education avaient été arrêtés pour leur possible implication.

Le ministre de l’Education El-Helali el-Chirbiny avait alors promis des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à « une amende de 50.000 livres égyptiennes (près de 5.000 euros) et une peine de prison allant d’un à trois ans ».

Plusieurs pages Facebook ayant publié les réponses des examens ont affirmé l’avoir fait pour encourager une réforme du système scolaire, notamment la hausse des salaires des enseignants et la mise à niveau des programmes.

Le système éducatif égyptien est souvent critiqué, notamment pour la corruption qui y règne. L’an dernier, une brillante lycéenne était devenue l’icône de la lutte contre la corruption en Egypte en menant un combat acharné pour prouver que ses copies du bac avaient été échangées contre celles du rejeton d’un haut responsable.

En Algérie, la divulgation avant les épreuves de sujets du baccalauréat a entraîné une deuxième session du Bac et l’application d’une mesure inédite du gouvernement: le blocage des réseaux sociaux pendant plusieurs jours afin d’éviter de nouvelles fuites.

AFP 

 

Envoyer un commentaire

0Shares