L'Égypte soumettra une demande d'adhésion aux Brics, le Maroc reste aligner sur l'Amérique - DIA
75187
post-template-default,single,single-post,postid-75187,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Égypte soumettra une demande d’adhésion aux Brics, le Maroc reste aligner sur l’Amérique

DIA-20 août 2023: L’Égypte envisage de soumettre une demande d’adhésion aux Brics lors du prochain sommet du groupe qui se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août et Le Caire compte sur le soutien de la Russie. C’est ce qu’a déclaré à TASS Mohammed al-Orabi, président du Conseil égyptien des Affaires étrangères et ex-ministre des Affaires étrangères.

« L’Égypte participera mardi au sommet des Brics en Afrique du Sud et présentera une demande d’adhésion à l’association. L’Égypte compte sur le soutien de la Russie dans ce domaine », a déclaré M. al-Orabi.

En revanche, le Maroc a cru bon ne pas  déposer de demande d’adhésion aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et ne participera pas au prochain sommet du groupe. C’est ce qu’a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères à l’Agence marocaine de presse (MAP).

Et pourtant, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a déclaré le 7 août, lors d’un point-presse sur le sommet des Brics, que 23 pays, dont le Maroc, avaient déposé une demande officielle d’adhésion au groupe.

Mais visiblement, le Maroc, toujours dépendant de l’aide américaine, a souhaité rester dans l’environnement économique américain afin de garder le soutien politique de Washington dans le dossier du Sahara Occidental.

Par ailleurs, le Maroc n’accepte pas la position de l’Afrique du Sud dans le dossier sahraoui et affirme entretenir des relations bilatérales substantielles et prometteuses avec les quatre autres membres du groupement et il est même lié à trois d’entre eux par des accords de partenariat stratégique, sans les citer. Certains observateurs confirment enfin que la Russie ne fait pas partie des partenaires stratégiques du Maroc.

Amir Hani 

0Shares