L’Elysée annonce la visite du président Emmanuel Macron ce jeudi à Alger
DIA-21 août 2022: L’Élysée a annoncé aujourd’hui la que le président français Emmanuel Macron se rendra du 25 au 27 août en Algérie. «Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir au bénéfice des populations des deux pays, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires », a déclaré la présidence française.
Le président français avait évoqué avec le président Abdelmadjid Tebboune cette visite lors d’un entretien téléphonique samedi. Emmanuel Macron a aussi présenté «ses condoléances au Président Tebboune, à l’ensemble du peuple algérien et aux familles et proches des victimes des terribles incendies des derniers jours». Les gigantesques incendies qui ont ravagé mercredi et jeudi le nord de l’Algérie au fait 37 morts, selon un bilan officiel. Ces feux étaient presque tous éteints samedi, ont indiqué les pompiers. «Le chef de l’État a fait part à son homologue de la disponibilité de la France à fournir à l’Algérie des moyens terrestres et aériens pour y faire face», a indiqué l’Élysée.
Emmanuel Macron effectuera de jeudi à samedi son deuxième voyage en tant que président en Algérie, après une visite d’une douzaine d’heures en décembre 2017 au début de son premier quinquennat. Il se rendra à Alger et Oran (ouest), a précisé l’Élysée.
Lors d’un déplacement à Alger en février 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à l’Élysée, avait qualifié la colonisation de «crime contre l’humanité», suscitant des espoirs de repentance en Algérie tout comme de vives critiques de la droite et de l’extrême-droite en France. De retour à Alger le 7 décembre 2017, quelques mois après son élection, il appelait à ne pas rester «otages» du passé et à bâtir des «relations beaucoup plus développées» entre les deux pays.
Il a multiplié depuis les gestes mémoriels, reconnaissant la responsabilité de l’armée française dans la mort du mathématicien Maurice Audin ou de l’avocat nationaliste Ali Boumendjel, sans aller jusqu’à présenter des excuses pour la colonisation française.
Et dans une lettre au président Tebboune pour le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Emmanuel Macron a souligné sa volonté de «poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français».