L’EN sans entraîneur: La responsabilité de Raouraoua entièrement engagée
DIA-25 juin 2016: Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, premier ou plutôt unique responsable de l’équipe nationale de football, aura perdu un temps précieux pour désigner un sélectionneur national, après le départ du technicien français Christian Gourcuff.
Raouraoua avait indiqué qu’il désignera le futur patron des Verts le mois de juillet prochain, alors que le prochain match de l’Algérie est prévu contre le Lesotho, en septembre prochain pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN-2017. Quant au premier match des qualifications à la coupe du monde, il aura lieu le 2 octobre prochain à Blida contre le Cameroun.
Il faut reconnaitre que la FAF a pris beaucoup de retard pour désigner un entraineur dans la mesure où ce dernier n’aura pas le temps de faire connaissance avec les joueurs. Si Raouraoua avait désigné un coach avant le match contre les Seychelles, disputé le 2 juin dernier, ce technicien aurait pu passer assez de temps avec les joueurs, d’autant plus que le stage ayant précédé le match (contre les Seychelles) était d’une longue durée.
Quel salaire pour le futur entraineur
La FAF qui est considéré, selon Raouraoua, une des fédérations les plus nanties d’Afrique, semble éprouver des difficultés pour engager un «grand entraineur» à la hauteur des objectifs assignés, à savoir la qualification au Mondial-2018 de Russie et au moins les demi-finales de la CAN-2017 au Gabon.
Or, un grand entraineur signifie un salaire mensuel oscillant entre 15 et 200 000 euros. Raouraoua a déjà signifié que la FAF n’a pas les moyens d’assurer ce salaire, faisant ainsi un clin d’œil à l’Etat pour aider la fédération. Une situation pour le moins saugrenue puisque le président de la FAF s’était empressé de refuser la subvention de l’Etat, affichant une bonne santé financière de la FAF, autofinancé par les sponsors et les indemnités de la FIFA. Pour rappel, les salaires de Hlilhodzic et Gourcuff ne dépassaient pas les 75 000 euros.
Les coulisses défavorables à Raouraoua
Le président de la FAF doit à présent opter pour un entraineur qui connait parfaitement l’Afrique. Les noms des techniciens avancés, à savoir le Suissse d’origine bosniaque, Vladimir Petković, le Belge Marc Wilmots et le Turc Fatih Terim n’ont pas exercé en Afrique et ne répondant pas de ce fait au profil recherché par Raouraoua. Le présidetn de la FAF doit engager un entraineur de la trempe de Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) ou encore Kaperzak (Sénégal).
A la FAF on reprle de la piste française, insinuant que Roland Courbis, qui a exercé en Afrique, pourrait être relancé. Ainsi, Raouraoua doit impérativement engager un entraineur imprégné de la réaliré africaine, le jeu de coulisses étant défavorable à l’Algérie.
Il faut reconnaitre qu’en Afrique le jeu de coulisses a toujours été déterminant quant aux résultats techniques sur le terrain. Raouraoua qui n’est pas en bon terme avec le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, doit donc redoubler d’efforts pour faire face aux coulisses. L’arbitrage et les autres coups bas feront partie de ces éliminatoires au cours desquelles les joueurs algériens doivent faire montre de force de caractère !
Les statistiques défavorables à l’Algérie
Avec sept participations en coupe du monde, le Cameroun détient le recours en la matière. Le Nigeria compte cinq participations, alors que l’Algérie aspire aller au Mondial pour la 5e fois dans son histoire. La Zambie qui est une grande nation de football en Afrique, ne s’est jamais qualifiée à une phase finale de coupe du monde.
Les statistiques de la Ligue de football professionnel, font ressortir que l’Algérie n’a jamais affronté le Cameroun dans les éliminatoires de la coupe du monde. Dans les matches de coupe du monde, l’Algérie a déjà joué six matches contre le Nigeria, soldés par deux victoires en faveur des Verts, un nul et trois défaites. Les quatre matches disputés contre la Zambie, ont été tous gagnés par l’Algérie.
Pour ce qui est Cameroun, l‘Algérie a joué contre les Lions indomptables uniquement dans les matches de la CAN, sept matches soldés par une seule victoire, trois nuls trois de défaites.
Un calendrier étalé sur plus d’une année
Les matches de qualification au Mondial s’étaleront sur plus d’une année, soit du mois d’octobre 2016-au mois de novembre 2017. L’Algérie aura l’avantage de débuter contre le Cameroun à domicile (Blida) avant de se déplacer au Nigeria en nombre prochain.
Les matches ne reprendront qu’une année plus tard, soit le mois d’août 2017. Une période défavorable à l’Algérie ont les joueurs seront en pleine préparation avec leurs clubs respectifs. Durant cette période, intervenant entre l’intersaison et la reprise de la compétition (août-octobre), l’Algérie disputera tois matches, sachant que les joueurs manqueront de compétition au moment où les championnat africains auront atteint leur vitesse de croisière.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’Algérie demeure à la première place en Afrique au classement mondial de la FIFA. Elle doit ainsi confirmer ce classement et s’imposer contre des adversaires mondialistes. Raouraoua avait déjà affirmé que l’Algérie ne criant aucune équipe du fait du niveau technique de ses joueurs.
Programme des rencontres :
Algérie-Cameroun : 3 octobre 2016
Nigeria-Algérie 7 novembre 2016
Zambie-Algérie 28 août 2017
Algérie-Zambie 2 septembre 2017
Cameroun-Algérie 2 octobre 2017
Algérie-Nigeria le 6 novembre 2017
Nigeria-Algérie 7 novembre 2016
Zambie-Algérie 28 août 2017
Algérie-Zambie 2 septembre 2017
Cameroun-Algérie 2 octobre 2017
Algérie-Nigeria le 6 novembre 2017
K. Abdenour