L’ENIE commencera par la fabrication de 100 000 smartphones au premier trimestre 2018 avant d’atteindre les 1 million à la fin de l’année 2018.
L’ENIE a réussi, grâce aux efforts déployés ces dernières années, à diversifier ses produits en se lançant actuellement dans la fabrication des téléphones « Smart » de récentes technologies, a indiqué M. Bekkara dans une conférence de presse consacrée au lancement des premiers smartphones.
« L’ENIE, qui s’est spécialisée depuis sa création dans la fabrication des téléviseurs, a su s’imposer sur le terrain comme marque commerciale nationale capable de concurrencer à haut niveau », a-t-il déclaré, ajoutant que le plan de développement de l’entreprise est axé sur la diversification des produits fabriqués à travers l’investissement dans téléphones « smart » qui est un choix ambitieux nécessitant un grand effort des cadres et personnels pour réaliser cet objectif.
Le PDG a affirmé que son entreprise « est en mesure de concurrencer les produits fabriqués dans le monde du point de vue technologies modernes adoptées dans la fabrication de téléphones « smart » », ajoutant qu’elle orientera ses produits sur le marché avec des prix étudiés.
Il a annoncé, dans ce sens, le lancement, dans une première étape, de quatre types de téléphones: EF1, E1, E5 et E7, qui seront fabriqués à cent pour cent par l’ENIE disposant de technologies de pointe en caméras et autres caractéristiques techniques dont la batterie et la capacité de stockage.
Pour la réussite de la commercialisation des téléphones « smart », M. Bekkara a signalé la signature d’une convention (gagnant gagnant) avec une entreprise privée « Hanine Groupe », spécialisée en technologies d’information et de communication TIC, qui a élaboré une étude de commercialisation des produits à des prix compétitifs.
Il a indiqué que l’entreprise privée œuvre à commercialiser des téléphones « smart » à travers tout le territoire national en créant des points de vente, ajoutant que la vente sera limitée en première étape aux smartphones de qualité moyenne qui seront commercialisés à des prix à la portée des consommateurs pour les habituer à ces produits en expliquant les avantages de chaque téléphone.
Avec le lancement des premiers téléphones « Smart », l’Entreprise nationale d’industries électroniques aura réussi à relever le défi grâce à ses compétences , ses cadres et son personnel, a estimé Djamel Bekkara, saluant les efforts de l’Etat ayant mobilisé d’importants moyens pour développer l’entreprise dans le cadre de la stratégie visant à encourager le produit local et à réduire la facture d’importation.
L’ENIE a inauguré, dernièrement, trois unités productives dont l’usine des plaques solaires et de maintenance du matériel électronique et un laboratoire de recherche. Elle s’apprête à inaugurer une usine d’intégration électronique, en janvier prochain, dans le cadre de son plan visant à diversifier ses produits et leur conférer une valeur ajoutée.
Salim Bey