L'ENIEM ne fermera pas et reprendra ses activités vers la fin mars - DIA
48710
post-template-default,single,single-post,postid-48710,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ENIEM ne fermera pas et reprendra ses activités vers la fin mars

DIA-02 Février 2020: Bonne nouvelle pour les travailleurs l’Entreprise nationale des industries de l’électroménagères (ENIEM) de Tizi-Ouzou qui devrait reprendre du service vers la fin du mois de mars prochain. L’ENIEM qui devait fermer ses portes ce dimanche 2 février et déclarer faillite a bénéficié d’une opération de sauvetage suite à l’intervention des plus hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République et le Premier ministère et le ministère de l’Industrie et des Mines. EN ce sens, un premier crédit de 1,1 milliard de DA a été débloqué au profit de l’unique complexe industriel de Tizi Ouzou qui emploie quelque 1700 travailleurs.

Selon le président-directeur général  de l’ENIM, Djilali Mouazer, cité par l’APS, la Banque extérieure d’Algérien (BEA) a été instruite par les autorités centrales pour débloquer les crédits, avec un premier montant de 1,1 milliard de DA.

Ce premier crédit permettra à l’ENIEM de s’approvisionnement dans l’immédiat en matière première (les collections CKD/SKD pour le montage d’appareils électroménagers et reprendre ainsi  son activité de production. Par la suite, un autre crédit de 1,5 à 2 milliards de DA sera débloqué pour que l’entreprise puisse se relancer.

Selon le P-dg de l’ENIEM, la situation financière de cette entreprise tend à se normaliser à la faveur de la saisine du Comité de participation de l’Etat (CPE). Il est aussi prévu un rééchelonnement voire un allégement de la dette contractée auprès de la BEA, de quoi rassurer les travailleurs de l’ENIEM qui se sont rassemblés ce dimanche devant l’unité de production, sise à la zone industrielle de Oued Aissi.

Mohamed Nassim

0Shares