Les assurances du Président Tebboune quant aux capacités de l’Algérie de faire face au coronavirus
DIA-18 mars 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à rassurer les Algériens sur les dispositions prises par l’Etat pour riposter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Il a affirmé que « même si cette pandémie venait à passer au stade III, vous devez savoir que nous avons pris toutes les mesures nécessaires et nos capacités opérationnelles sont intactes et non encore exploitées, au niveau de l’Armée nationale populaire (ANP), mais aussi au niveau de la Sûreté nationale, les espaces économiques à l’instar des foires pouvant être aménagés en centres d’isolement, au même titre que les édifices et structures publics ».
Selon le chef de l’Etat, l’Algérie dispose actuellement de 1.550.000 masques de différents types, parallèlement à l’acquisition en cours de 54 millions de masques supplémentaires, 6.000 tests de dépistage et 15.000 autres en cours d’acquisition, et plus de 2.500 lits de réanimation, précisant que ce nombre est appelé à augmenter en cas de nécessité pour atteindre 6.000 lits avec la garantie de 5.000 respirateurs artificiels.
Cependant, a fait remarquer le Président, « l’Etat ne saurait, à lui seul, endiguer la propagation de cette pandémie, si le citoyen ne s’acquitte pas de son devoir de se protéger et ne se conforme pas scrupuleusement aux règles d’hygiène et aux mesures préventives, prises par le ministère de la Santé en collaboration avec la Commission nationale présidée par le Premier ministre et regroupant tous les départements ministériels concernés et les services de sécurité ».
« Je vous rassure, l’heure n’est pas à l’alarmisme, ni à la peur, la situation est sous contrôle et tous les organes de l’Etat sont en état d’alerte maximale pour faire face à tout imprévu. Il n’est point nécessaire de se ruer sur les commerces pour acquérir et stocker les produits alimentaires », a encore rassuré le président de la République.
Il a aussi appelé à « ne plus croire les fake news, ni les rumeurs tendancieuses », donnant ainsi des instructions pour « dénoncer les spéculateurs et les auteurs de ces rumeurs pour les traduire en justice ».
Mohamed Nassim