Les Brics pourraient compter plus de 50 membres (sherpa d’Afrique du Sud)
DIA-19 juillet 2023: Le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en cours d’expansion, pourrait réunir plus de 50 pays. Cette opinion a été exprimée mardi par Anil Suklal, ambassadeur itinérant au ministère sud-africain des Affaires étrangères, Sherpa Brics de la république.
« Avec l’expansion des Brics, l’association pourrait s’étendre à plus de 50 pays », a-t-il déclaré, cité par le portail d’information Independent Online (IOL). M. Suklal a déclaré que de nombreuses nations souhaitaient rejoindre les Brics, notamment l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Argentine. « Les Brics représentent le monde de demain et l’influence du Sud global s’accroît », a souligné le diplomate. « Les Brics devraient être considérés comme un catalyseur de changement pour le meilleur dans le monde ».
Selon M. Suklal, l’association est attrayante en raison de sa force économique et géopolitique ainsi que de son potentiel financier. Il a déclaré que la dédollarisation n’était pas à l’ordre du jour du prochain sommet des Brics. « Nous continuerons à travailler sur l’idée d’approfondir l’interaction dans le commerce des monnaies locales », a déclaré l’ambassadeur. « Les pays veulent plus de flexibilité financière et moins de dépendance à l’égard du dollar ».
Sous la présidence de Suklal, les sherpas des Brics ont préparé le concept et les principes de l’élargissement des Brics le 6 juillet. Le projet a été envoyé aux ministres des Affaires étrangères des membres des Brics. Ils devraient l’étudier et soumettre leurs recommandations au sommet des Brics qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, au mois d’août.
L’Afrique du Sud assure la présidence des Brics cette année. En 2024, la présidence passera à la Russie.