Les Brics travaillent sur le concept d’élargissement: L'Algérie, l'Iran et l'Argentine candidats - DIA
72839
post-template-default,single,single-post,postid-72839,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les Brics travaillent sur le concept d’élargissement: L’Algérie, l’Iran et l’Argentine candidats

DIA-14 avril 2023: Le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) travaille désormais intensivement sur les principes fondamentaux selon lesquels de nouveaux membres y seraient admis. C’est ce qu’a déclaré vendredi à TASS l’ambassadeur itinérant pour l’Asie et les Brics au ministère sud-africain des Affaires étrangères, le sherpa sud-africain des Brics Anil Sooklal.

« Un groupe spécial a été mis en place au sein des Brics et élabore actuellement des critères d’admission de nouveaux membres. Trois réunions de ce groupe ont déjà eu lieu et deux autres sont prévues. Nous devons terminer tout ce travail avant la réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics, qui se tiendra les 1er et 2 juin au Cap en Afrique du Sud. En bref, un concept est en cours d’élaboration. »

Le développement d’un concept est la première étape. « Une fois qu’il est terminé, on contacte les pays candidats en vue de leur possible adhésion aux Brics », a expliqué M. Sooklal.

Récemment, l’intérêt pour le groupe des Brics s’est considérablement accru dans le monde, qui, en termes de nombre d’indicateurs économiques clés, a dépassé cette année le G7, qui réunit les principaux pays de l’Occident. Ainsi, l’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà déposé des demandes pour rejoindre les Brics. L’Arabie saoudite, la Turquie, l’Égypte et la Tunisie ont également exprimé leur détermination à y adhérer. Un certain nombre de pays africains mènent des pourparlers sur l’adhésion.

Envoyer un commentaire

0Shares