Les combattants du Hamas de Gaza transférables en Turquie
DIA-15 novembre 2025: Les membres des Brigades Izz al-Din al-Qassam (la branche armée du mouvement palestinien Hamas), peuvent être transférés en Turquie. C’est ce qu’a rapporté l’agence Maan, proche du Hamas.
Selon ses informations, les médiateurs « élaborent un plan sur le transfert éventuel des combattants du Hamas qui se trouvent au-delà de la « ligne jaune » [séparation entre le Hamas et les forces israéliennes à Gaza], principalement dans la région de Rafah au sud de l’enclave, vers la Turquie avec leur dispersion suivante dans plusieurs pays de la région ». Il est précisé que des consultations sur ce sujet sont menées entre les représentants des États-Unis, de la Turquie et d’autres États, mais sans participation d’Israël. Dans le même temps, comme le note l’agence, Israël est non seulement au courant de l’éventuelle expulsion des combattants du Hamas vers la Turquie, mais il n’a fondamentalement pas d’objection à une telle opération.
Les données concernant le nombre de combattants qui sont effectivement bloqués dans les tunnels de la partie de Gaza contrôlée par les forces israéliennes divergent. L’agence Maan souligne qu’il s’agit « d’environ 150 partisans armés du Hamas ». La chaîne de télévision qatarie Al Araby a rapporté qu’il restait « environ 50 à 60 combattants des Brigades Izz al-Din al-Qassam » près de Rafah, tandis que selon le Wall Street Journal, Israël et les pays arabes estiment leur nombre à entre 200 et 300 personnes.
Il y a quelque temps, le Hamas a informé les médiateurs de sa volonté de retirer ses partisans de la « zone jaune » de Gaza contrôlée par Israël et de les transférer dans d’autres parties de l’enclave. Cependant, cette approche n’a pas été acceptée par Israël et les États-Unis. La question du destin des membres de la branche armée de Hamas qui se trouvent dans les tunnels près de Rafah reste l’un des points les plus controversés des négociations sur la réalisation de la deuxième étape du plan de règlement de la situation dans l’enclave, présenté par le président américain Donald Trump.
Le 9 octobre, Israël et le Hamas, avec la médiation de l’Égypte, du Qatar, des États-Unis et de la Turquie, se sont mis d’accord de mettre en œuvre la première étape du plan de paix de Donald Trump. Le cessez-le-feu à Gaza, conformément à l’accord conclu, est entré en vigueur le 10 octobre.