Les enseignants contractuels défient Benghebrit sous le froid et la pluie
DIA- 06 avril 2016-07h59: Alors que la pluie et le froid les poursuivent à Boudouou, les enseignants contractuels ont décidé mardi de poursuivre leur mouvement de protestation entamé depuis dix jours, après l' »échec » des négociations avec la tutelle, a indiqué mardi à l’APS leur représentant, Bachir Saïdi.
« Les contractuels protestataires qui sont actuellement dans la ville de Boudouaou (W. de Boumerdes), ont rejeté les propositions du ministère, préférant continuer leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction de leurs droits légitimes, dont le principale revendication demeure le recrutement direct », a-t-il précisé.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit avait rencontré lundi soir, pendant plus de trois heures, une délégation des représentants de ces contractuels à qui elle avait rappelé, entre autres, l’impossibilité de l’intégration direct.
Elle avait expliqué que la décision de valorisation de l’expérience professionnelle des enseignants contractuels par « bonification des points » était un « énorme effort » consenti par la Fonction publique.
Cette décision consiste, en effet, en la valorisation des années d’expérience sur une échelle de un (01) point par année d’exercice à hauteur de six (6) points.
Concernant les autres points de revendications, à savoir la régularisation des salaires dans quelques wilayas et de certaines primes, Mme Benghebrit avait installé une commission mixte qui se chargera du règlement de ces problèmes dans les plus brefs délais, avait déclaré à l’APS le secrétaire général du ministère, Abdelhakim Belabed, au terme de la réunion.
Un concours sera organisé le 30 avril pour le recrutement de plus 28.000 enseignants pour les trois paliers d’enseignement (primaire, moyen et secondaire). La ministre a invité, à cette occasion, les contractuels participant à la marche de protestation à s’inscrire « au plus vite » au concours national de recrutement, avant la date du 14 avril.
De son coté, la Fédération nationale du secteur de l’éducation, affiliée au Syndicat national autonome de la fonction publique (Snapap), a dénoncé dans un communiqué rendu public ce mardi « la fuite en avant du ministère de l’Education et du autorités concernées par le dossier des enseignants contractuels ».
Le Snapap, qui s’est solidarisé depuis le premier jour de la marche entamée el 27 mars à Bejaia, souligne qu’après « huit jours de marche nationale entamée par les enseignants contractuels de Béjaia vers Alger pour demander leur intégration dans leurs postes vacants, les enseignants contractuels ont fait preuve de résistance et de volonté pour arracher l’intégration après avoir parcouru plus de 250 Km et l’arrivée à la ville de Boudouaou malgré la fatigue, les blessures et évanouissements ». Une situation humanitaire très dur pour ces enseignants qui ont décidé de quitter leurs foyers et défier le froid, la pluie et les forces de l’ordre pour faire valoir leurs revendications.
Amel Bouchaib