Les espaces de vente de la semoule et du lait, des nids favorables à la prolifération du coronavirus
DIA-08 avril 2020: Le ministère du Commerce a adressé hier lundi une note aux directeurs des unités de production de la semoule à travers le territoire national afin de cesser la vente directe aux citoyens. Il a appelé les semouliers à revenir à l’ancien système de commercialisation, en passant par les vendeurs de gros, les détaillants et les distributeurs.
Une décision prise en retard dans la mesure où l’ancienne instruction de ce même ministère de revenir au monopole d’Agrodiv aura fait des dégâts en ce qui concerne la transmission du Coronavirus.
En ce sens, les centres de distribution d’Agrodiv (entreprise de transformation des céréales, production, et commercialisation de semoule et farine et sous-produits) ainsi que les points de vente et de distribution de lait (Giplait, Colaital…) sont devenus des nids favorables à la prolifération du coronavirus.
Il s’agit d’un phénomène inadmissible et invraisemblable. Des citoyens collés les uns aux autres et faisant la queue pour des sachets de lait ou des sacs de semoule, ont fait fi des précautions à prendre contre le coronavirus, un virus qui se propage facilement et rapidement.
Il est vrai que les citoyens algériens ont été pris de panique à l’annonce du confinement partiel, se ruant sur les produits alimentaires, notamment le lait et la semoule qui sont des aliments de base des Algériens.
Toutefois, la faute incombe au ministère du Commerce qui a décidé de ne plus fournir de semoule et de farine aux commerces de détail (épiceries, superettes et grandes surfaces). La semoule et la farine ne sont commercialisées qu’à travers les points de vente d’Agrodiv ou ce qui est appelé par les Algériens l’ex-Sempac.
Cela a contraint les citoyens à se ruer et se concentrer au niveau des points de vente d’Agrodiv qui enregistrent des affluences inquiétantes. Les employés d’Agrodiv recourent aux agents de l’ordre public pour éviter les bousculades à l’intérieur des points de vente.
Même constat à Giplait et Colaital où des queues interminables sont constatées. Les citoyens collés les uns aux autres ne respectent pas les mesures de prévention. Les distributeurs de lait étant accusés par le ministère de ne pas s’acquitter de leur mission, il a été décidé hier lundi de donner instruction à Giplait et Colaital de distribuer directement le lait aux citoyens. Des camions de Giplait et Colaital devraient se déplacer dans divers quartiers pour la vente du lait en sachet…
Mohamed Nassim