Les évènements actuels en Russie sont une affaire intérieure (UE) - DIA
74064
post-template-default,single,single-post,postid-74064,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les évènements actuels en Russie sont une affaire intérieure (UE)

DIA-24 juin 2023: L’Union européenne qualifie les événements qui se déroulent en Russie autour d’Evguéni Prigojine d’affaire intérieure de la Russie. C’est ce qu’a fait savoir un responsable de la Commission européenne.

« L’UE considère que les événements qui se déroulent actuellement sont une affaire intérieure de la Russie. Nous suivons la situation », a-t-il déclaré.

Plusieurs enregistrements audios ont été publiés sur la chaîne Telegram d’Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner. Il a notamment affirmé que ses unités auraient été attaquées, accusant les autorités militaires du pays. Suite à ces déclarations, le service fédéral de sécurité russe (FSB) a ouvert une procédure pénale pour appel à une insurrection armée. Le ministère de la Défense russe a qualifié de fausses les informations concernant de prétendues frappes sur les « camps arrière du groupe Wagner ». Le service de presse du FSB russe a appelé les combattants de la société militaire privée à ne pas suivre les ordres de M. Prigojine et à prendre des mesures pour l’arrêter.

Dans son allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a qualifié les actions du groupe Wagner d’insurrection armée et de trahison, assurant que les mesures à l’encontre des mutins seront sévères.

0Shares