Les frappes sur le Venezuela pourraient provoquer un bond des prix du pétrole
DIA-3 janvier 2026: L’opération militaire américaine contre le Venezuela pourrait provoquer une hausse à court terme des prix du pétrole jusqu’à 70 ou 80 dollars le baril, a fait savoir à TASS le rédacteur en chef d’InfoTEK, Alexandre Frolov.
Le prix du contrat à terme sur le pétrole Brent pour livraison en mars s’élevait à 60,8 dollars le baril à la clôture des transactions le 1er janvier à la bourse ICE de Londres.
« Le marché pétrolier peut réagir vivement sur le moment – les cotations augmenteront brusquement. Mais un déclin tout aussi rapide est possible, car en termes réels, la production vénézuélienne a un impact insignifiant sur les indicateurs mondiaux de l’offre », a-t-il expliqué.
« Si les agences mondiales se mettent soudainement à dire que, précisément sans le Venezuela, le marché pétrolier mondial se stabilisera et que l’excès d’offre promis par les agences mondiales ne se produira pas, alors les cotations pourraient revenir dans la fourchette entre 70 et 80 dollars le baril. Cependant, cet effet serait lié exclusivement à des interventions verbales », a ajouté l’expert.
Alexandre Frolov souligne que le Venezuela ne possède que nominalement les plus grandes réserves de pétrole, car cet indicateur ne se convertit pas en volumes de production réels en raison des coûts de production élevés et de la pression des sanctions.