
Les images du violent séisme en Birmanie qui a touché six pays et fait 144 morts et 732 blessés (Vidéo)
DIA-28 mars 2025: Au moins 144 morts et 732 blessés. Voilà le bilan humain du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie ce vendredi 28 mars, selon les premières données officielles. Aux alentours de 14h20, heure locale, un tremblement de terre s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, à une profondeur de 10 kilomètres.
Dans la capitale birmane de Naypyidaw, les routes ont été déformées, et un pont s’est effondré. Des morceaux de plafond sont tombés des immeubles et de nombreux bâtiments ont été détruits. Mais les répercussions du séisme ont traversé les frontières, frappant notamment jusqu’en Chine et en Thaïlande.
Six pays concernés
À Bangkok, soit à plus de 1000 kilomètres de l’épicentre du séisme, un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré. Plusieurs autres bâtiments de la capitale thaïlandaise se sont affaissés, contraignant de nombreux habitants à quitter la ville. La première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré l’état d’urgence, et la Bourse de Bangkok a suspendu ses activités.
La Chine a également ressenti les tremblements, particulièrement dans le sud-ouest du pays, dans la province de Yunnan. Des images issues d’une caméra de surveillance montrent des passants emportés par l’eau d’une piscine qui était présente sur un toit qui s’est effondré. Le Bangladesh, l’Inde et le Laos ont également été touchés par de violentes secousses. Au total, ce sont donc six pays qui sont concernés.