Les joueurs de l’USMA régularisés, les journalistes de Dzair Tv et Wakt El Jazair sans salaires depuis 8 mois
DIA-06 mars 2020: Un traitement différent est réservé aux anciens « employés » ou « victimes » des sociétés et entreprises de l’homme d’affaires Ali Haddad, actuellement en prison pour des affaires de corruption. A ce propos, les joueurs de l’USMA, qui était rachetée par l’ETRHB de Haddad, seront régularisés au dernier centime, selon le nouveau président du club, Achour Djelloul qui est également P-dg du groupe Serport qui a racheté l’USMA. Les joueurs de l’USMA dont les salaires mensuels varient entre 150 et 300 millions de centimes, seront régularisés.
En revanche, les employés du groupe Wakt El Jazair, en l’occurrence les journalistes, les techniciens et autres travailleurs ne sont pas au bout de leur peine. Sans salaires depuis huit mois, les travailleurs de ce Groupe qui englobe les quotidiens Le Temps d’Algérie et Wakt al Jazair ainsi que la chaîne Dzair Tv vivent dans la misère et la précarité. A ce jour, leur situation n’est toujours pas régularisée.
Selon le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, l’affaire est entre les mains de l’administrateur désigné par les pouvoirs publics pour assainir les comptes du groupe Wakt al Jazair. En d’autres termes, aucune échéance n’a été avancée, alors que les journalistes de ce groupe sont dans la misère. L’Etat a trouvé un repreneur pour le club de football, mais il ne sait pas soucié du sort de l’ex groupe médiatique de Ali Haddad.
Il est scandaleux que des journalistes et autres techniciens et employés qui sont des pères de familles ne soient pas régularisés, alors que les footballeurs de l’USMA toucheront leurs arriérés de salaires dans les prochains jours. Il faut relever que les arriérés des salaires d’un seul joueur de l’USMA suffiront à payer tous les arriérés des salaires de tous les employés de Wakt El Jazair. Il faut aussi relever que c’est Serport, entreprise publique qui prendra en charge les salaires des joueurs de l’USMA, alors que les journalistes de Wakt el Jazair, qui avaient lancé un appel au président de la République, attendent désespérément un geste de la part de l’Etat…
Amel Bouchaib