Les manœuvres militaires de l'ANP à Bechar font peur aux médias marocains - DIA
6278
post-template-default,single,single-post,postid-6278,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les manœuvres militaires de l’ANP à Bechar font peur aux médias marocains

DIA- 26 mai 2016- 8h30: Depuis trois jours, l’ANP organisent des manœuvres militaires sous la supervision du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP)des exercices combinés de tir à balles réelles, exécuté à la 3e Région militaire, à Béchar l’issue de laquelle il s’est félicité de « l’entière disponibilité opérationnelle » de l’ANP, affirmant qu’elle est un soutien à « la sécurité et à la stabilité de l’Algérie ».

Des manœuvres militaires à la frontière de l’Ouest qui inquiètent le Makhzen marocain, qui a lâché sa presse sur l’Algérie et son armée. Ainsi le journal électronique marocain le 360, parle de « grossières » manœuvres à la frontière marocaine, alors que H24 info parle de provocation. Ses médias marocains qui ont ainsi repris l’information d’un journal électronique algérien, qui parlait de démonstration de muscles de l’ANP à la frontière avec le Maroc, s’interrogent sur le lieux exécution de ses manœuvres et auraient même souhaité que l’ANP fasse étalage de tout son armada du côté de la frontière sud (Mali et Niger) et est (avec la Libye).

DIA-Tir ANP

Il est clair que la démonstration de force de l’ANP, n’a pas été du goût des responsables marocains qui ont pu voir à travers les images de l’Entv et les photos diffusées par le MDN, la puissance de feu de l’Algérie, qui est prête à toute menace extérieur, venant soit de l’Est, du Sud ou de l’Ouest. Visiblement les médias marocains ignorent que l’ANP est l’une des plus puissantes armée d’Afrique et du Monde et qui est devenu par l’expérience de la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le banditisme l’une des armés les plus efficace de la région.

Ainsi après l’exécution des 1ère et 2ème étapes au niveau du Secteur opérationnel Nord de Béchar et du Secteur opérationnel Centre Fort Akid Lotfi, la 3ème étape de cet exercice a eu lieu au niveau du Secteur opérationnel Sud Tindouf, au plus près de la frontière marocaine, ce qui fait encore plus peur aux responsables marocains.

DIA-Manouvres

 

Au début de cette étape et accompagné du général-major Saïd Chengriha, commandant de la 3e Région militaire, le général de corps d’armée a suivi une présentation animée par le directeur de cette étape de l’exercice, portant sur le plan d’exécution et les différentes actions de combat à exécuter par un ensemble de formations des Forces terrestres, aériennes et de défense aérienne du territoire, a-t-on précisé de même source.

Au champ de tirs et de manœuvres, le général de corps d’armée « a supervisé de près les différentes phases de l’exercice, exécuté avec un haut niveau de professionnalisme, concrétisé à travers une étroite coordination entre les formations engagées et un strict respect du plan d’action et de timing, ainsi qu’une grande précision de tirs ».

Ceci « illustre une rigueur dans la préparation, la planification et l’exécution des différentes actions de combat, tout au long d’une année de préparation au combat, ainsi que la grande conscience des cadres et des éléments de la responsabilité incombé à tout un chacun, qu’est essentiellement la bonne préparation et la permanente disponibilité, en toute condition, à accomplir le devoir sacré de défendre la souveraineté, la stabilité et l’unité de l’Algérie », souligne le communiqué.

DIA-gaid Salah

Après une « évaluation objective » du déroulement de cette étape de l’exercice, le général de corps d’armée a rencontré les cadres et les éléments y participant, saluant leur « grand esprit combatif, affiché au cours de l’exécution des différentes missions assignées, ce qui reflète le degré de la bonne application individuelle et collective du plan tracé, tout en les exhortant à fournir davantage d’efforts, de vigilance et une permanente disponibilité ».

« Ces résultats que nous obtenons aujourd’hui sur le terrain, à travers l’exécution de cet exercice et de bien d’autres, qui ont sanctionné l’année d’instruction et de préparation 2015-2016, constituent un signe infaillible parmi plusieurs qui dénotent l’importance que confère le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, avec les orientations et le soutien de son excellence le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à la formation, l’instruction et à la préparation au combat ainsi qu’à garantir toutes les exigences en matériels et équipements conduisant à l’accomplissement exemplaire des missions constitutionnelles assignées », a affirmé Gaïd Salah.

« C’est un effort soutenu qui commence manifestement à donner des fruits renforçant ces parcours que l’Armée nationale populaire a réalisés sur le chemin de l’acquisition des facteurs de la force lui permettant de maintenir, à jamais, son entière disponibilité opérationnelle. C’est une réalisation d’une ultime importance que nos Forces armées ont obtenu, ce qui va soutenir, grâce à Allah, la sécurisation et la stabilité de l’Algérie et sauvegarder son intégrité territoriale et sa cohésion populaire contre toute atteinte. C’est aussi un honneur inégalé qui renforce la confiance du peuple en son Armée et la détermination des éléments à accomplir leur devoir national », a-t-il souligné.

La supervision par le général de corps d’armée de l’exécution de toutes les étapes de cet exercice, qui s’est déroulé en 4 jours, « témoigne de l’intérêt qu’il porte personnellement au suivi, de près, de la concrétisation des programmes de préparation au combat de l’année d’instruction, couronnés chaque année par l’exécution d’exercices, dont l’objectif est d’optimiser la combativité des cadres et des troupes », conclut le communiqué.

AMIR HANI 

Envoyer un commentaire

0Shares