Les médias algériens se disputent Ségolène Royal (Vidéo)
DIA-30 janvier 2026: Depuis son arrivée en Algérie et sa rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune, la présidente de l’association France Algérie Ségolène Royal est très visible sur le paysage audiovisuel algérien. Une concurrence très rude s’est installée entre les médias privés et publics algériens. Trois médias audiovisuel se sont disputé ses déclarations, l’Entv, la télévision publique algérienne, mais également la chaîne privée One Tv et surtout la chaîne internationale AL24News. C’est chez cette dernière que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle française s’est exprimée face au duo Belkhedim-Bouabdallah. Mais c’est chez Canal Algérie, la télévision francophone de la télévision publique algérienne, que Ségolène Royal s’est exprimée la première fois avec un média algérien au micro de la journaliste Samia Bacha. Et c’est dans cet interview que l’ancienne ministre française issue du PS avait dénoncé la propagande de l’émission « Complément d’enquête » de France 2 consacré à l’Algérie. Mais Canal Algérie qui a diffusé l’interview le 28 janvier n’a publié la vidéo que le 29 janvier ce qui n’a engendré que 27k de visionnage alors que l’interview de One Tv, qui a réalisé une interview avec l’élue française le 29 janvier avec le journaliste spécialisé des personnalités françaises et correspondant de TV5 Monde Khaled Drareni a posté l’interview le jour même la vidéo a engendré une audience importante de 38k.
Enfin la chaîne internationale AL24NEWS a été la seule télévision algérienne à avoir reçu la visite de Ségolène Royal et son staff dans son fameux studio curvé. Canal Algérie a réalisé l’interview au Bastion 23 avec comme arrière décor le portait de l’Emir Abdelkader et One TV a réalisé l’interview dans les locaux dans un open-space de bureaux d’un centre affaires privé.
Même si AL24news a bénéficié de plus de temps de parole, 41 mn contre 17mn chez Canal Algérie et seulement 11mn chez One TV, c’est la télévision publique algérienne qui a décroché les plus importantes déclarations notamment sur le reportage de France 2 et surtout la visite en prison du journaliste française, Christophe Gleizes.
Ségolène Royal s’est exposé royalement en Algérie avec en prime une conférence de presse organisée à l’Aurassi face à des journalistes chevronnés et d’autres sans expériences. La femme politique de gauche la plus influente actuellement en France, a conclu sa tournée médiatique avec une interview à la radio avec la journaliste Nabila Hocine avant de prendre son vol. Ségolène Royal a refusé de s’exposer une nouvelle fois sur les conseils de son attaché de presse et a préféré une interview courte abordant des questions qui n’ont pas été abordé comme la réconciliation mémorielle.
Il clair et établi que Ségolène Royal a bénéficié d’un espace très large dans les médias algériens où il a exposé ses opinions sur les relations entre l’Algérie et la France. Jamais une personnalité politique n’a bénéficié d’autant d’égard de la part de médias algériens. Il faut préciser que cette médiatisation a été voulue par Mme Royal qui a tenu à dissipé tous les malentendus et tenter de relancer le dialogue entre Paris et Alger.
Cette exposition dans les médias algériens va valoir à Mme Royal des conséquences avec une attaque en règle des médias français, dont ceux du groupe Bolloré qui ont commencé déjà à s’attaquer elle à travers Cnews alors qu’elle n’est pas encore rentré à Paris.
Amir Hani
Omar
comme les médias français se disputent Boualem sangsue.