Les Nations unies renforcent leur action humanitaire dans la bande de Gaza
DIA-23 janvier 2025: Les Nations unies élargissent la portée de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne qatarie Al Jazeera, se référant au chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) dans la bande de Gaza, Jonathan Whittall.
« Une cargaison de fournitures est déjà arrivée, et nous intensifions la réponse humanitaire sur le terrain », a-t-il souligné. « Des vies sont en jeu et il n’y a pas de temps à perdre », a indiqué Jonathan Whittall.
Selon lui, l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, entré en vigueur à la fin de la semaine dernière, prévoit des livraisons d’aide à l’enclave, des évacuations médicales, le retour des personnes déplacées et la réparation des infrastructures essentielles. Les agences de l’ONU ont déjà augmenté la distribution de nourriture dans la bande de Gaza, commencé à distribuer de nouvelles tentes et des vêtements d’hiver, à reconstruire les hôpitaux, à réparer les réseaux d’eau, à déblayer les routes et à enlever les décombres, a déclaré le responsable.
Comme Al Jazeera l’a précédemment rapporté, 900 et 808 camions d’aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza respectivement mardi et mercredi, après que l’enclave palestinienne a été confrontée à de graves pénuries de nourriture et de fournitures essentielles au cours des derniers mois en raison du blocus israélien.
La reprise de l’aide humanitaire est devenue possible après que le premier ministre et ministre qatarien des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a annoncé le 15 janvier que les efforts de médiation de Doha, du Caire et de Washington avaient permis à Israël et au Hamas d’arriver à une entente sur la libération des otages retenus dans la bande de Gaza et sur l’établissement d’un cessez-le-feu dans l’enclave. L’accord est entré en vigueur le dimanche 19 janvier.