Les P-DG d’Algérie Télécom limogé pour une maladresse dans la communication
DIA-27 mars 2020: Le désormais ex-Président-directeur général du Groupe Algérie Telecom, Mohamed Anouar Benabdelouahad, aura payé cher sa dernière sortie médiatique. Il a commis une erreur fatale en annonçant la coupure ou la perturbation de l’Internet aux Algériens, qui sont déjà éprouvés par la pandémie du coronavirus et les conséquences qui en découlent.
Les Algériens qui sont pris de panique face à la propagation inquiétante et rapide de l’épidémie, craignent des lendemains macabres compte tenu de l’augmentation alarmante du nombre de décès et des cas confirmés de contamination. La déclaration P-dg d’AT est venue en cette période d’alarmisme en rajouter une couche et annoncer aux Algériens des perturbations d’internet.
Il se trouve que la connexion internet est un des seuls moyens qui permettent aux Algériens et à toute la population de par le monde, confinés dans leurs domiciles, à surmonter un tant soit peu le drame du Covid-19.
En ce sens, il était maladroit pour le P-dg d’AT de faire cette annonce. Il aurait pu tout au moins attendre l’approche de la date du 2 avril pour faire cette annonce, sachant que des perturbations sur le réseau internet ADSL sont prévues du 2 au 7 avril prochain. C’est, en somme, une maladresse impardonnable sur le plan de la communication !
Sur le plan technique, tous les Algériens avaient cru que le problème de ce fameux câble était résolu suite à l’inauguration, par l’ancienne ministre du secteur Imane Houda Faraoun, du câble sous-marin à fibre optique reliant le réseau de télécommunications national, à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen, au niveau de la ville de Valence en Espagne.
Alors qu’il a invité quelques journalistes pour parler des actions de AT pour soutenir le citoyen dans le cadre du confinement contre le Coronavirus, le P-dg d’AT a étonné tout le monde hier mercredi quand il avait annoncé que le câble Orval/Alval, reliant Alger, Oran et Valence (Espagne) « n’est pas encore prêt » et que le câble Medex raccordant depuis Annaba le réseau internet algérien en fibre optique au réseau international reliant les Etats-Unis d’Amérique à l’Asie par le Bassin méditerranéen « sera disponible dans deux mois environ ». Si les télévisions n’ont pas rapporté ses propos, c’est l’APS qui avait repris ses propos et que DIA avait très vite repris dans un papier
Si l’on se réfère aux déclarations du P-dg d’AT, l’ancienne ministre du secteur Imane Houda Faraoun aurait menti aux Algériens en ce qui concerne le câble internet « inauguré le mois de décembre 2019 ». En réalité, à travers sa déclaration, l’ex PDG de AT voulait enfoncé, la ministre des PTIC, très liée avec le clan Bouteflika.
En effet, la presse nationale du 5 décembre 2019, avait rapporté que Imane-Houda Faraoun, avait inauguré à Valence (Espagne) le câble sous-marin à fibre optique reliant le réseau de télécommunications national, à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen, au niveau de la ville de Valence.
Les envoyés spéciaux des médias nationaux qui avaient accompagné la ministre pour couvrir ce grandiose événement avaient écrit que « le système de câble, appelé ORVAL/ALVAL, qui compte plus de 770 Km de fibre optique sous la mer et d’une capacité de 40 Terabit, est raccordé à la station d’El Djamila à Alger, et aux deux nouvelles stations d’Oran et de Valence».
La ministre avait déclaré à ces médias que « ce projet a été inscrit au titre du plan ORSEC, pour la sécurisation du réseau national de télécommunications, suite à l’incident l’ayant marqué en 2003, alors que l’Algérie disposait d’une seule voie internationale de télécommunications ».
Pourquoi l’ex PDG de AT avait fait cette déclaration alors que cette opération était juste une opération de maintenance, qui nécessitait pas de faire une annonce alarmiste.
C’est à se demander pourquoi Mohamed Anouar Benabdelouahad a décidé d’annoncer la perturbation de l’internet, à moins qu’il a été trompé par son entourage et les personnes qui l’avaient soutenus à la tête de AT?
Amir Hani