Les principales déclarations du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov à propos de la crise avec Wagner
DIA-24 juin 2023: Une journée difficile et riche en événements tragiques. C’est ainsi que Dmitri Peskov, le porte-parole du président, a décrit la journée de samedi. Il a également déclaré que les poursuites pénales à l’encontre d’Evgueni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner, seraient abandonnées, qu’il « irait en Biélorussie » et que la situation insurrectionnelle n’affecterait en rien le cours de l’opération militaire spéciale. L’agence TASS a compilé les principales déclarations du porte-parole du Kremlin.
Sur les conditions de l’accord
Un accord a été conclu pour que les membres du groupe Wagner retournent dans leurs camps. Certains d’entre eux, ceux qui le souhaitent, pourront signer des contrats avec le ministère de la Défense. Cela s’applique à la partie qui n’a pas participé à cette insurrection. En ce qui concerne le reste des combattants (ceux qui ont pris part à la mutinerie), personne ne les poursuivra en raison de leurs mérites sur le front. Les poursuites pénales engagées contre Prigojine seront abandonnées et il ira de lui-même en Biélorussie. Le Kremlin ne sait pas ce qu’il fera professionnellement en Biélorussie. M. Peskov ne sait pas non plus où il se trouve actuellement.
Sur l’impact de l’insurrection sur l’opération militaire spéciale
L’opération militaire spéciale va continuer, nos combattants sur la ligne de front font preuve d’héroïsme, ils repoussent la contre-offensive de l’armée ukrainienne de manière très, très efficace.