Les résultats des élections en Turquie sont décevantes pour l’opposition
DIA-17 mai 2023: Le résultat de l’élection présidentielle turque est « étonnamment décevant » pour le chef de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu, qui a affiché des résultats plus modestes que prévu par les sondages, a fait savoir le magazine britannique The Economist.
Selon les sondages menés quelques jours avant les élections, M. Kiliçdaroglu avait toutes les chances de gagner plus de 50% des voix et de vaincre le président sortant Recep Tayyip Erdogan, mais ce n’était pas le cas.
Selon The Economist, le retrait de la course présidentielle du candidat du Parti de la Patrie, Muharrem Ince, devrait aider Kemal Kiliçdaroglu à attirer un nombre supplémentaire d’électeurs.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu 49,35% des voix après le dépouillement de 100% des bulletins. Son principal rival, Kemal Kiliçdaroglu, a reçu 45% des voix.
Sinan Ogan, de l’Alliance ATA, obtient 5,22% des voix. Muharrem Ince, un candidat du Parti de la Patrie qui a abandonné la course à la présidence, obtient 0,43% des voix. Plus tôt, la Commission de l’organisation des élections a décidé que les votes d’Ince seraient comptabilisés comme valides.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu 321 sièges sur 600 au parlement, le Parti d’action nationaliste a obtenu 50 sièges.
Le Parti républicain du peuple (PRP) de son principal rival Kemal Kiliçdaroglu en a obtenu 169 voix, après le dépouillement de 99,99% des bulletins.
Les bureaux de vote pour les élections présidentielles et législatives en Turquie ont fermé dimanche à 17h00, heure locale (coïncidant avec Moscou, UTC+3).
Au total, 191.884 urnes ont été installées dans le pays et à l’extérieur. 64 millions de citoyens turcs ont le droit de vote.
Le vote dans 81 provinces s’est déroulé sans irrégularités ni incidents majeurs, dans un contexte de mesures de sécurité considérablement renforcées. Le président turc sortant Tayyip Erdogan a traditionnellement voté à Istanbul, tandis que son rival, le candidat de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu, a voté à Ankara.
Comme l’ont constaté les correspondants de TASS à Ankara et à Istanbul, les citoyens turcs de tous âges ont activement voté dans les bureaux de vote, car les élections de cette année ont un caractère historique – en octobre, la Turquie fêtera son 100e anniversaire.