L’euro redescend sur le marché parallèle de la devise
DIA-29 novembre 2025: Après une flambée qui a provoqué une panique dans la société. Ce samedi 29 novembre, les cambistes clandestins du square Port-Saïd d’Alger, plaque tournante du marché parallèle de change, proposent le billet de 100 euros à 28.200 dinars, soit une baisse de 10 dinars en l’espace d’un weekend. Jeudi, il avait atteint 292 dinars dans la journée.
Le dollar suit aussi cette nouvelle tendance sur le marché noir. Le billet vert est proposé à la vente à 247 dinars algériens, soit en baisse d’une unité de son record atteint pour la première fois en décembre 2024, puis à la fin de la semaine dernière. Sur le plan bancaire officiel l’euro est coté à la Banque d’Algérie à 150,94 dinars et le dollar à 130,33 dinars, soit aux mêmes niveaux que le week-end dernier.
Selon certains spécialistes la hausse de l’euro sur le marché parallèle a été expliquée par une éventuelle baisse de la demande, après l’interdiction des importations collectives des voitures d’occasion, un phénomène qui a pris de l’ampleur, notamment en provenance de Chine.
AMIR HANI