L'Europe en état d'alerte : Qu'attend l'Algérie pour annoncer le confinement général? - DIA
49794
post-template-default,single,single-post,postid-49794,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Europe en état d’alerte : Qu’attend l’Algérie pour annoncer le confinement général?

DIA -19 mars 2020: Les autorités du pays ont la responsabilité d’ordonner aux Algériens de se confiner chez eux et de limiter leurs déplacements. Les wilayas où sont enregistrés le plus grand nombre de cas confirmés du coronavirus, doivent être mises en quarantaine ou confinées afin de freiner la propagation rapide de cette pandémie mondiale.

Le dernier bilan en Algérie fait état de 7 morts et 75 cas confirmés de coronavirus (covid-19). Le premier décès en Algérie a été enregistré jeudi dernier 12 mars. Une semaine plus tard 7 décès sont déplorés, c’est dire la vitesse avec laquelle se propage cette virus en Algérie, d’où l’impérative nécessité de prendre des mesures radicales, consistant en le confinement voire le couvre-feu dans les wilayas affectées, comme celles d’Alger et de Blida.

A ce titre, l’exemple de l’Europe est édifiant et terrifiant en même temps. L’Europe qui est aux portes de l’Algérie, est aujourd’hui dépassée par l’ampleur de cette pandémie. Le dernier bilan, arrêté ce mercredi vers 11h, fait ressortir que l’Europe a recensé au moins 3 421 morts, soit plus qu’en Asie (3 384) où la Chine est le berceau de la pandémie.

Les pays qui sont géographiquement proches de l’Algérie sont en état d’alerte. L’Italie a enregistré 2.503 morts ce mercredi, l’Espagne 491 morts (11.178 cas) et la France avec 175 morts (7.730 cas). Il y a une semaine, la France et l’Espagne connaissait la même situation que l’Algérie. Aujourd’hui la donne a changé et le nombre de morts est effrayant dans ces deux pays d’où avaient séjourné plusieurs Algériens qui ont regagné le pays, sachant que les cas enregistrés en Algérie sont tous importés.

La Tunisie a décrété un couvre-feu de 18h à 6h, alors qu’en Algérie, aucune mesure de confinement n’a été décidée. Faut-il attendre que la situation s’aggrave pour que des wilayas soient confinées. Faut-il attendre que la situation se complique pour interdire aux Algériens de sortir de chez eux.

A titre indicatif, les Algériens avaient commencé à se confiner chez eux depuis lundi et mardi après les appels lancés par des médecins qui ont mené de larges campagnes de sensibilisation à travers les réseaux sociaux. Cependant, le message à la nation du président de la République, à travers lequel il a rassuré les Algériens, a amené ces derniers à sortir de nouveau. Ce mercredi, la circulation automobile était assez dense et il y avait beaucoup plus de gens dehors comparativement aux jours précédents.

En ce sens, les appels au confinement doivent être multipliés pour que les Algériens évitent de sortir. Il faut leur interdire de sortir, sauf nécessité car le meilleur moyen d’arrêter la propagation du covid-19, c’est de limiter les contacts et les sorties, autrement dit rester chez soi !

Amir Hani

0Shares