LF 2020 : les entreprises déficitaires financées et les citoyens accablés par de nouveaux impôts - DIA
46217
post-template-default,single,single-post,postid-46217,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

LF 2020 : les entreprises déficitaires financées et les citoyens accablés par de nouveaux impôts

DIA-21 octobre 2019: Le pouvoir d’achat des Algériens sera davantage érodé en 2020 compte des impôts qu’ils seront contraints de payer. Les nouvelles taxes devront servir à renflouer la Caisse nationale des retraites (CNR) qui est déficitaire, selon le ministre des Finances Mohamed Loukal.

Les premiers à être pénalisés sont les citoyens propriétaires de véhicules qui sont appelés à débourser un impôt supplémentaire dans le cadre de la préservation de l’environnement. A titre d’exemple, les propriétaires des véhicules roulant au Sirghaz payeront autant que les propriétaires des véhicules polluant roulant au gasoil ! A cet impôt, s’ajoutera le péage au niveau des autoroutes qui sera effectif à la fin de l’année 2020. Les automobilistes continueront aussi de payer la vignette automobile et seront de ce fait contraints de payer trois taxes par an !

 Les consommateurs de tabacs payeront également leurs chique et cigarettes plus chères ! Il est prévu que le tabac sera fortement imposé dans le Loi de finance de 2020. Idem pour l’électroménager qi coûtera plus cher en 2020, notamment les appareils dits énergivores.

Le recours aux impôts et taxes dénote de l’absence de prospective du gouvernement qui a du mal à trouver des ressources de financement en dehors des impôts et des taxes. Parallèlement à cette politique qui va dans le sens d’éroder le pouvoir d’achat, le gouvernement continue de financer les entreprises déficitaires qui bénéficient d’aides de l’Etat.

Quant à la taxe sur la fortune,  elle est à chaque fois ajournée sous prétexte que les riches ne sont pas recensés. Ce qui est vrai dans la mesure où ces riches ont pu s’enrichir grâce aux prêts bancaires qu’ils n’ont pas remboursés. Plusieurs de ces riches sont actuellement incarcérés à la prison d’El Harrach…

Amir Hani

0Shares