La LFC 2018 : vers une nouvelle augmentation des prix des véhicules - DIA
32126
post-template-default,single,single-post,postid-32126,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La LFC 2018 : vers une nouvelle augmentation des prix des véhicules

DIA-19 mai 2018: Les taxes prévues dans la Loi de finances complémentaire de 2018 vont provoquer l’augmentation des prix des véhicules en raison de l’introduction de l’impôt de la TVA sur les véhicules montés en Algérie. Il s’agit de la taxe sur la valeur ajoutée la moins basse, à savoir 9%.
Cette taxe entrera en vigueur à compter du mois de juillet prochain, a-t-on appris auprès de plusieurs concessionnaires automobiles. Ainsi, après avoir provoqué la chute des prix des véhicules montés en Algérie, en publiant les prix réels de ceux-ci  à la sortie d’usine, le gouvernement joue au yoyo et provoque l’augmentation de leurs prix.
L’annonce de l’application d’une taxe de TVA va avoir un effet boule de neige sur les prix des véhicules qui vont repartir à la hausse dès la fin du mois de Ramadhan. Pour rappel, la sortie du ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, a été suivie d’une campagne sur les réseaux sociaux, consistant à boycotter les véhicules dont les prix sont surréalistes. A ce jour, le marché des véhicules connait un dérèglement.
Cependant, les taxes prévues dans la LFC vont sauver les spéculateurs et autres revendeurs qui profiteront de la nouvelle augmentation des prix afin de flamber le marché des véhicules.
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c’est le gouvernement dont le rôle est supposé être régalien qui provoque le plus souvent l’augmentation des prix. C’est le cas par exemple de la flambée de la devise et de la dévaluation du dinar.
Le gouvernement aurait pu recourir à la planche à billets sans l’annoncer. Il se trouve que le financement non conventionnel annoncé par le gouvernement a provoqué une chute vertigineuse du dinar par rapport aux devises étrangères, d’où une augmentation des prix sans précédent des différents produits. C’est, semble-t-il, le même cas pour les véhicules dont les prix vont retourner à la hausse ! On est tenté de dire que le gouvernement adore annoncer les mauvaises nouvelles aux pauvres Algériens. 
Amir Hani 
0Shares