Libye, Constitution, diplomatie, économie : Le président Tebboune sur tous les fronts
DIA-09 janvier 2020: Au moment où le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’attèle à réviser la Constitution, des personnalités de l’opposition qui ont échoué à faire entendre leurs voix dans le hirak, font placer le doute sur la légitimité de l’élection du président Tebboune. Des voix qui sont essentiellement représentés par l’avocat et ex député du FFS Mustapha Bouchachi et le sociologue Nacer Djabi. Ces derniers continuent à faire planer le doute sur l’authenticité de l’élection du candidat Tebboune qui a été élu dès le premier tour par 58% des voix et plus de 4 millions voix.
Nacer Djabi et Mustapha Bouchachi oublient que le président Tebboune a été élu démocratiquement au moment d’autres candidats étaient annoncés favoris. L’élection présidentielle de 2019 a été sans doute, la seule élection présidentielle crédible depuis les législatives de 91. Le candidat Tebboune n’a pas bénéficié durant sa campagne de soutien médiatique et plusieurs voix le disaient même perdant. C’est finalement le peuple qui a choisi son candidat mettant un terme plus de 20 ans de fausse « démocratie ».
A l’heure des crises économiques et sociales urgentes, le président de la République ne ménage aucun effort et se met sur tous les fronts. sur le plan politique, il a appelé au dialogue avec le hirak, manifestant ses intentions saines d’ouvrir une nouvelle page avec le soutien de toutes les forces politiques du pays. Le président ne souhaite pas qu’on tombe dans « le sillon » de la séparation et désunion. Dés sa prise de fonction, le président de la République a multiplié les messages et les actions pour entamer le vrai changement, en choisissant un gouvernement de compétence et un chef du gouvernement armé de tous les atouts pour être à la hauteur des attentes du pays et du peuple.
Sur le plan international, le pays qui est confronté à des menaces sur toutes ses frontières a réactivé ses relais diplomatiques et s’est réinstallé dans le paysage politique internationale. L’Algérie qui a toujours été le leader de la région, particulièrement en Afrique et en méditerranée espère reprendre sa place de véritable « leader de la région» pour le règlement les conflits régionaux. Les appels de félicitation du président français Macron, de la chancelière allemande Merkel et la venue des MAE de la Libye, de la Turquie, de l’Italie et aujourd’hui de l’Egypte sont là pour confirmer que le véritable interlocuteur dans la région demeure l’Algérie et son nouveau président Abdelamadjid Tebboune.
Amir Hani