Ligue de football: dix clubs hors la loi
DIA-30 novembre 2016: Gros coup de sifflet contre la ligue une Mobilis en Algérie. Au-delà du niveau footballistiquediscutable, le coté organisationnel des matchs, ainsi que la violence dans les stades, le football Algérien souffre de plusieurs maux, dont le plus anachronique est de faire de fausses déclarations aux services des impôts. Pas moins de dix clubs sont des hors la loi.
En effet, selon une source citée par le quotidien Arabophone «Ennahar» et qui exerce au sein du Ministère des finances, les joueurs des deux célèbres clubs de la capitale, à savoir le MCA et l’USMA, ne déclarent aux autorités compétentes que 40 millions de centimes.
La source signale que le MCA arrive en tête des clubs Algériens de football qui font de fausses déclarations fiscales. Les meilleurs joueurs du club touchent des salaires avoisinant les 300 millions de centimes, alors que leurs collègues touchent à peine les 200 millions. La source précise que les dirigeants du club font des fausses déclarations à la direction générale des impôts, en déclarant le minimum, à savoir entre 30 et 40 millions de centimes. Le frère ennemi, l’USMA utilise le même procédé.
Ces combines représentent un véritable préjudice pour les caisses de l’Etat, qui ont plus que jamais besoin d’argent pour se renflouer, et ce, au vu de la situation économique que traverse le pays, induite par la chute des prix du pétrole.
Cette situation a poussé les responsables de la direction des impôts a affirmer la nécessité d’ouvrir une enquête ou la mise en place d’un procédé afin que les clubs de football payent leur impôts réels comme toute autre société.
Par ailleurs, le rapport d’appréciation de la cour des comptes, a fait ressortir que 10 clubs ont refusé de présenter leurs bilans financiers aux autorités compétentes. Ce qui les met en porte à faux vis-à-vis de la loi en vigueur, qui est claire et nette à ce sujet : Les sociétés ont l’obligation de présenter leurs bilans financiers.
Lamine Réda